Normande Flash N°9 - FEVRIER 2013

Venez découvrir Aronde au Salon de l'Agriculture à Paris du 23 février au 3 mars 2013. Rendez-vous près du stand La Normande dans le hall 3, allée A, stand N°51. Vous pourrez également dégustez des fromages de Normandie AOC et de la viande de race Normande. Aronde est déjà présente sur des milliers d'affiches du salon de l'agriculture à Paris et en province. En attendant de la rencontrer, TF1 lui a consacré un reportage diffusé dans le journal de 13 heures

Découvrez le reportage sur TF1 

 

BILAN ET INVENTAIRE GENETIQUE
CONSULTEZ VOS DONNEES TROUPEAU EN LIGNE

Afin de mettre en ligne sur notre site Internet www.lanormande.com les données de votre troupeau, votre autorisation est nécessaire. Vous pourrez alors accéder à l'ensemble de vos données troupeaux avec un code d'accès personnel qui permet de préserver la confidentialité de vos informations.

Chacun n'aura accès qu'aux seuls animaux de son cheptel présents sur l'exploitation. Vous pourrez consulter des fiches synthétiques mises à jour en temps réel avec la généalogie, les lactations, les index, les pointages et les inséminations.

Vous retrouverez dans la rubrique documents techniques de votre espace adhérent le formulaire à télécharger et à retourner signé par courrier à l'Organisme de Sélection en race Normande, Zone d'Activités du Gué Thibout, 61700 DOMFRONT


FAN FAIT SON SHOW
CONCOURS NATIONAL GENISSES

Rendez-vous du 19 au 22 juillet 2013 pour le premier concours national génisses Normandes et jeunes présentateurs. L'évènement aura lieu à Mayenne dans le cadre de la foire de la Madeleine. Vous retrouverez dans le prochain numéro du magazine Vision Normande à paraître en mars 2013 le bulletin d'inscription.


GENETIQUE
LE CROISEMENT LAITIER SE DEVELOPPE DANS L'OUEST

En 2012, 364.000 femelles laitières présentes dans les élevages sont issues de croisement. En Bretagne et Pays de la Loire, les effectifs ont doublés en cinq ans, et on recense aujourd'hui 50.000 naissances de veaux croisés de première génération chaque année, et 230.000 naissances de veaux croisés laitiers

En race Normande, on recense environ 7.000 veaux croisés en première génération issus de taureaux Normands, et 17.000 veaux croisés issus de taureaux Normands sur les générations suivantes.^

Bien que le croisement soit souvent pratiqué au départ pour résoudre un problème de fertilité, il représente aujourd'hui une vraie tendance de fond dans le Grand Ouest.

(source : Institut de l'Elevage)


www.prevention-rentable.com
bandeau.jpg 

VENTE
JOURNEE NORMANDE A SAINT HILAIRE

Le 24 juin 2013, le groupement Normandie génisses organise sa vente annuelle à Saint Hilaire. 80 génisses pleines seront proposées ainsi que 5 à 6 femelles schéma. C'est l'évènement à noter dans l'agenda en 2013 pour tous les éleveurs laitiers qui recherchent des femelles Normandes de qualité pour faire progresser la génétique dans leur troupeau.


SALONS ET CONCOURS
LA SWISS NORMANDE S'EXPOSE A LAUSANNE

4 vaches Normandes et 3 jeunes génisses étaient exposées sur le salon Swiss Expo qui avait lieu à Lausanne du 17 au 20 janvier 2013. Les éleveurs suisses commencent à intégrer de la génétique Normande dans leur troupeau, en race pure ou en croisement. Son lait riche en protéine séduit un nombre croissant d'éleveurs avec des tranformateurs qui rémunèrent désormais le lait en fonction des taux. La Suisse compte aujourd'hui un millier de vaches Normandes en lactation, et le nombre d'inséminations est en croissance constante.


GROUPAMA

Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com