Normande Flash N°11 - AVRIL 2013

La journée génétique Normande 61 sera l’occasion d’échanger avec l’ensemble des partenaires de la race sur des thèmes techniques et économiques avec la présence de l’Organisme de Sélection en race Normande et le CIA de L’Aigle. Placée sur le thème de la génétique, vous pourrez voir des femelles de l’élevage de Mr et Mme Goret, des femelles de concours, des fortes productrices, des filles de taureaux sortis dans l’année, et des mères à taureaux intégrées dans le schéma de sélection d’ISNO (voir photo ci-dessus, Hubline, une fille de Visuel, au GAEC du Pont Martin à L'Epinay le Comte dans l'Orne). Cette magnifique journée se terminera par une vente génétique d’une dizaine d’animaux de race Normande.

 

GENETIQUE : INDEX 2013-1
LA VARIABILITE : UN NOUVEAU CRITERE POUR LE CHOIX DE VOS TAUREAUX

L'Organisme de Sélection en race Normande vous propose un nouveau critère dans le choix de vos taureaux : la variabilité. Ce pictogramme bleu et rose en forme d'ADN vous permettra de repérer rapidement et facilement les taureaux dont le coefficient de parenté avec la population femelle est inférieur à 5%. Ce sont des jeunes taureaux ou des taureaux confirmés dont le pedigree est original et que nous vous conseillons d'utiliser dans le cadre de vos accouplements.


JOURNEE GENETIQUE
LA JOURNEE GENETIQUE NORMANDE RELANCEE !

Pour une dynamique durable autour de la race Normande, InterSélection Normande (ISNO) en collaboration avec Normande 61, met en place une journée génétique annuelle en élevage. La première se tiendra donc le jeudi 16 mai de 10h à 17h30 chez Mr et Mme Goret Jany à Saint Agnan sur Sarthe (61).


GENETIQUE : INDEXATION
CHANGEMENT DE BASE EN FEVRIER 2013

La première indexation de l'année est souvent le théâtre de grosse évolution avec le retrait des points liés au progrès génétiques (base mobile). Cette année, la base mobile est composée des vaches filiées nées de 2005 à 2007. Le décalage d'une année de naissance entraîne des variations d'index, identiques pour les mâles et pour les femelles. Une variation négative correspond à une hausse du niveau génétique associée au rajeunissement de la population de référence, ce qui se traduit par une baisse apparente des index ...


CONCOURS
ARGENTAN : LA GASTRONOMIE S'ASSOCIE A L'ELEVAGE

Pour la première fois depuis sa création il y a bientôt 40 ans, le Festival de l'élevage s'allie à l'Université populaire du Goût. Au menu des samedi 6 et dimanche 7 avril 2013 : démonstrations de cuisine, projections et débats. Les organisateurs ont trouvé un partenaire de qualité en l'Université populaire du Goût qui a permis la création du « lien entre la gastronomie et la culture du goût ».

Le Concours départemental de la race Normande côtoiera des débats autour de l'agriculture, des animations culinaires, des dégustations et ventes de produits du terroir.


www.prevention-rentable.com
bandeau.jpg 

BARYMETRE LA NORMANDE
SUIVEZ LA CROISSANCE DE VOS GENISSES !

L'élevage des génisses est une étape clé de la réussite. C'est pourquoi l'Organisme de Sélection en race Normande a fabriqué un ruban qui vous permet de visualiser le poids de vos génisses Normandes à partir de son tour de poitrine. Cet outil précieux vous permet ainsi de suivre la croissance de vos femelles, de la naissance au vêlage.

Votre technicien en race Normande vous remettra ce barymètre en cadeau lors de sa prochaine visite dans votre élevage.


FILIERE LAIT
QUAND LE TERROIR SE REBIFFE !

Champagne de vigneron, charcuterie corse, camembert ou viande régionale, les produits du terroir ont le vent en poupe. Face à la lassitude de la «malbouffe» industrielle, la suspicion ambiante autour des plats à réchauffer et l'uniformisation du goût, des hommes et des femmes défendent des choix culinaires différents et cherchent à sauvegarder des procédés de fabrication qui tendent à disparaître.

Certains éleveurs et producteurs ont même ouvert une guerre de résistance contre les grands distributeurs qui plagient leurs produits sans scrupule...

FRANCE 5 a réalisé un reportage chez Patrick Mercier, éleveur de vaches Normandes et producteur de Camembert de Normandie AOP fermier Bio dans l'Orne. Un éloge du lien qui unit la vache Normande à son territoire !


GROUPAMA

Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com