Normande Flash N°14 - JUILLET 2013

L'été sera "SHOW" pour la race Normande avec le premier Concours National Génisses qui aura lieu du 19 au 22 juillet à Mayenne (53) dans le cadre de la Fête de la Madeleine. 100 génisses et 100 présentateurs seront en compétition, en provenance de 10 départements. Le Concours Génisses aura lieu le samedi 20 juillet 2013 et sera suivi d'un spectacle nocturne. Le Concours des Présentateurs aura lieu le dimanche 21 juillet et sera suivi du défilé des championnes. Pour tous les FAN de Normande, rendez-vous sur la page Facebook : www.facebook.com/fanfaitsonshow

GESTION
ELEVER DES VEAUX DE BOUCHERIE AU LAIT ENTIER

L'Organisme de Sélection en race Normande propose une simulation pour les éleveurs intéressés par la mise en place d'un atelier veau de boucherie nourri au lait entier sur leur exploitation. Avec une plus-value de 50 centimes par rapport au marché, la valorisation moyenne du lait est à 340 Euros pour 1.000 litres, et jusqu'à 400 Euros pour les meilleurs élevages. Pour les éleveurs qui disposent de lait à cellules et de bâtiments disponibles, l'OS Normande vous propose une filière clé en main pour valoriser les veaux mâles. L'étude prévisionnelle est une première étape pour calculer votre marge brute, la main d'oeuvre nécessaire, les bâtiments, ...


GENETIQUE
INDEX 2013-2 : UPERISE ENCORE MEILLEUR

UPERISE retrouve la première place des taureaux Normands avec un ISU à 176, soit une évolution de +18. Ses fils se retrouvent ainsi aux 10 premières places du classement des jeunes taureaux. Derrière UPERISE, on retrouve BANANIA avec un ISU à 166.

Parmi les jeunes taureaux présentant un pedigree original, on peut citer HALONZO (Vitriol) à 163, GLASS (Ulozon) à 157, GEYSER ISY (Ulozon) et HANTONE (Ultimus) à 152. Vous pouvez retrouver la liste des taureaux variables dans le numéro du juin du magazine Vision Normande.


VENTE
NORMANDIE GENISSES REMPLIT LE MARCHE DE SAINT HILAIRE

Normandie Génisses procédait le 24 juin à la vente de 76 génisses Normandes au marché couvert de Saint-Hilaire du Harcouët (Manche). Dès l'ouverture, les acheteurs se sont succédés autour des bêtes, à la recherche de la perle rare. Parmi les 76 femelles Normandes proposées, les acquéreurs potentiels se sont vu proposer 72 amouillantes et 4 génisses schéma avec contrat ES. Bilan : aucun invendu, toutes les femelles ont trouvé preneur !


CONCOURS NATIONAL NORMAND 2013
DISTRAITE, GRANDE CHAMPIONNE

Les éleveurs de Haute-Normandie ont parfaitement relevé le défi de l'organisation de ce Concours National Normand à Neufchâtel-en-Bray en Seine-Maritime. 14.000 visiteurs ont été accueilli sur cet évènement. C'est DISTRAITE, une jeune vache appartenant au GAEC du Désert en Ille-et-Vilaine, qui s'est imposée. Rendez-vous les 29, 30 et 31 mai 2015 à Saint-Brieuc dans les Côtes d'Armor pour le prochain Concours National de la race Normande !


www.prevention-rentable.com
bandeau.jpg

VENTE PMS
RENDEZ-VOUS LES 2 & 3 JUILLET 2014 AU GAEC CORBET

L'Assemblée Générale de PMS a eu lieu le jeudi 20 juin au GAEC de la Belle Etoile près de Bourgneuf-en-Retz en Loire-Atlantique. Cet évènement a été l'occasion pour le groupe PMS d'annoncer la prochaine vente aux quelques 200 adhérents et invités présents. La Vente PMS aura lieu les 2 et 3 juillet 2014 au GAEC Corbet à Landemont dans le Maine-et-Loire.


CONCOURS
SPACE RENNES 2013 : INSCRIPTION CONCOURS

Le Concours inter-régional au SPACE aura lieu cette année le mercredi 11 septembre, dans le cadre de la Journée Génétique Normande. La date limite d'inscription pour les éleveurs est le 20 juillet 2013. Compte tenu des formalités d'enregistrement des femelles, aucun animal ne pourra être inscrit après cette date.


VISION NORMANDE
N°136 : DOSSIER AOP LAITIERES EN NORMANDIE

Le numéro de juin du magazine Vision Normande vous propose un dossier complet sur les AOP laitières et fromagères en Normandie.


GROUPAMA
Encart_Groupama_217x217_pixels_4.jpg

Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com