Normande Flash N°20 - JANVIER 2014
FORMATION
LE LYCEE AGRICOLE D'YVETOT PASSE A LA NORMANDE

Le programme SIMUNOR, lancé en 2010, porte ses fruits dans les élevages qui choisissent de changer de race pour la Normande. Les exploitations des lycées agricoles constituent en plus une vitrine pour les jeunes, parmi lesquels on retrouve de futurs éleveurs. L'association des éleveurs de Haute-Normandie va ainsi introduire une dizaine de vaches Normandes dans le lycée agricole d'Yvetot, avec un objectif à court terme de 50% de VL Normandes dans le troupeau. C'est un succès qui ouvre de nouvelles perspectives, et conclut de la plus belle des manières une année faste pour la Haute-Normandie qui avait accueilli le concours national normand au mois de juin dernier.


FILIERES
L'UNION DES AOP FROMAGERES DE BASSE-NORMANDIE

Pour la troisième année consécutive, les AOP fromagères seront présents au Salon de l'Agriculture à Paris avec l'Organisme de Sélection en race Normande. Cet évènement est la vitrine d'une collaboration avec d'autres projets en commun. L'introduction de la race Normande dans les élevages, conformément au cahier des charges des AOP fromagères de Normandie, est le symbole d'une première étape qui aboutira en 2017. Comme FQRN pour la filière viande, l'Union des AOP est aujourd'hui devenu le premier partenaire de l'OS Normande pour la filière lait.


INTERNATIONAL
LA SUISSE NORMANDE

Du 16 au 19 janvier 2013, la Normande vous donne rendez-vous au salon Swiss Expo à Lausanne. L'association des éleveurs suisses, l'Organisme de Sélection et les Entreprises de Sélection en race Normande s'associent dans le cadre d'une présentation d'animaux et d'un stand de promotion de la race.

Les jeunes passionnées de Normande de l'association FAN ont prévu de faire un voyage en Suisse à cette occasion et visiter des élevages laitiers. Déjà 1.000 vaches Normandes sont inscrites au Herdbook suisse. Et ce n'est qu'un début !


VENTES
DES OPPORTUNITES A SAISIR EN 2014 !

De nombreuses ventes viendront ponctuer l'année 2014 pour les éleveurs de Normandes organisées par l'association des éleveurs de Haute-Normandie, Normandie Génisses, PMS, GENIAL avec le feu d'artifice final organisé par l'OS Normande au SPACE 2014 à Rennes. Les groupements sélectionnent pour vous des femelles de premier choix pour la production laitière et le progrès génétique. Des opportunités à ne pas manquer, des dates à retenir dès aujourd'hui dans votre agenda.

A l'international, après l'Algérie, c'est à présent vers la République Tchèque que Synergie Normande a exporté 33 génisses Normandes pour un élevage de 600 vaches souhaitant implanter la Normande pour sa qualité du lait et sa fromageabilité.


EXPORT
TOUJOURS PLUS DE NORMANDES !

La Normande s'exporte en Chine : 2000 doses de Redondo ont vendues par Sersia, et ouvrent les portes d'un marché prometteur pour l'avenir.

Une association d'éleveurs de Normande vient de se créer à Porto Allegre au Brésil et confirme toute l'importance du continent sud-américain pour la race.

La croissance de l'export participe à une activité internationale en nette hausse en 2013 : La Normande s'internationalise chaque année davantage !


www.prevention-rentable.com

REUNIONS
ASSEMBLEE GENERALE AU HARAS DU PIN

L'Organisme de Sélection en race Normande organisait son Assemblée Générale le 17 décembre 2013 au Haras du Pin, dans l'Orne. Les nombreux participants ont pu constater que l'avenir de la race Normande suscite des projets collectifs, dont certains vont démarrer dès 2014, et associer tous les partenaires de la Normande.


GENETIQUE
LA NORMANDE N°1 EN SEMENCES SEXEES

La race Normande est en tête pour l'utilisation de semences sexées chez Evolution. Elle a dépassé les 9%, et devance de + 0,5% les races Prim'Holstein et Pie-Rouge.


VIDEO
LA NORMANDE CHEZ LES MAITRES DU GOÛT

France 3 a diffusé le 16 décembre 2013 une émission intitulée "Rungis, les maîtres du Goût". Le reportage rend visite au GAEC de la Rabasserie chez les Frères Guérin qui élèvent 140 vaches Normandes à Héauville (Manche), avec Jean-Christophe Prosper, grossiste en viande à Rungis. Il souligne que la qualité de l'herbe est essentiel pour une bonne production de lait, comme de viande. Pour lui, la viande de ces vaches Normandes a tout à fait sa place dans les cuisines des plus grands restaurants qui se fournissent à Rungis.

Retrouvez le passage au GAEC de la Rabasserie entre 1h26'35 et 1h31'05 (durée : 4'30 minutes).


www.groupama.fr

Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com