Normande Flash N°41 - JANVIER 2016
Depuis le 1er janvier, la région Normandie est réunifiée sur un territoire unique. La vache Normande sera l'une des emblèmes de la région avec ses produits de qualité, viande et fromages.
ENVIRONNEMENT
LES NOUVELLES MESURES AGRO-ENVIRONNEMENTALES ET CLIMATIQUES

Les MAEC prévues dans la PAC 2015 soutiennent les systèmes qui privilégient le pâturage. Ces aides concernent un grand nombre d'éleveurs de Normandes dont l'alimentation du troupeau est basé sur l'herbe.

Prenez contact avec votre Chambre d'Agriculture afin de pouvoir en bénéficier dans le cadre de la PAC 2015-2020, et voir si nécessaire les évolutions à envisager sur votre exploitation pour satisfaire aux critères.


VENTE
RENDEZ-VOUS A L'ELEVAGE JOHAN EN AOÛT 2016

Le groupement Normandie Génisses organise la vente totale de l'élevage d'Isabelle et Albert Johan à Larchamp dans la Mayenne (53) le 25 août prochain.

L'élevage Johan a toujours figuré en haut de la Top-Liste PLM. Il était numéro un en 2012 avec une moyenne d'étable proche des 10.000 kg de lait standard (voir article paru en septembre 2012). Le troupeau présente aussi une morphologie exceptionnelle. Pour les éleveurs intéressés pour acquérir ce qui se fait de mieux en France en matière de race Normande, ce sera l'évènement de l'année à noter dès à présent dans vos agendas.


QUALITÉ
TRANSFORMATION ET VENTE DIRECTE

La vache Normande est idéale pour les éleveurs intéressés par une meilleure valorisation de leurs produits grâce à la vente directe. D'abord, elle bénéficie d'une grande notoriété et d'une image très positive auprès des consommateurs. Ensuite, la qualité de son lait et de sa viande permet de proposer des produits haut de gamme avec une plus grande valeur ajoutée.

Fromages, glaces, produits laitiers, viande, ... de nombreux éleveurs Normands ont déjà investi dans la transformation et la commercialisation. Par exemple, l'élevage Lefranc à Vains (Manche - 50) fabrique des caramels depuis 2010, sous la marque Cara-meuh, avec 8 tonnes produites en 2015.


REPORTAGE

www.groupama.fr
osn_normande_web_300dpi2_juillet_2015_bdef.jpg

FORMATION
TROPHEE NATIONAL DES LYCEES AGRICOLES

Les jeunes des lycées agricoles se mobilisent encore plus fort cette année autour de la vache Normande au Salon International de l'Agriculture de Paris.

A côté des lycées agricole de Normandie qui sont présents chaque année, le lycée agricole du Nivot (Finistère - 29) a aussi réuni un groupe d'élèves au tour de ce projet. Découvrez leur blog en cliquant ici.

La remise des trophées aura lieu le dimanche 6 mars 2016. Ceux qui ne seront pas présents dans les tribunes à Paris pourront regarder la cérémonie sur Internet.



INTERNATIONAL
SWISS EXPO

La vache Normande sera de nouveau représentée cette année sur le salon Swiss Expo à Lausanne. La présentation des femelles Normandes, pures et croisées, devraient encore attirer de nombreux éleveurs laitiers suisses intéressés par la qualité de son lait et de sa viande.

L'association des éleveurs Swiss Normande est à l'initiative de cette opération de promotion de la Normande avec le soutien de l'Organisme de Sélection. Les fromageries suisses qui fabriquent du Gruyère AOC apprécient les qualités fromagères de la race Normande. Les veaux mâles Normands sont aussi très recherchés et bien valorisés dans la filière viande. Rendez-vous du 14 au 17 janvier 2016 au Parc des Expositions à Lausanne.


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com