Normande Flash N°45 - MAI 2016

L’école des jeunes, qui s’est déroulée le 4 Avril 2016, à Pré-en-Pail (Mayenne) au GAEC des Clairventes, a réuni 150 personnes dont 95 jeunes passionnés par la vache Normande, âgés de 15 à 18 ans. C'est un moment de grande convivialité où le partage et les rencontres sont au moins aussi importants que l'apprentissage d'un savoir faire.

ECONOMIE
FAUT-IL INVESTIR POUR FAIRE PLUS DE LAIT ?

Après la fin des quotas laitiers, la grande majorité des éleveurs ont vus une opportunité d'augmenter leur volume de production. La Chambre d'Agriculture de Normandie à étudié la question. Aussi bien du côté des revenus que du temps de travail, et quel que soit la race laitière, la réponse est négative si l'on doit investir dans un robot ou de la main d'oeuvre supplémentaire.

L'agrandissement du bâtiment (travée supplémentaire pour loger plus de vaches) est une opportunité du développement à la condition d'une bonne rémunération du lait produit (taux élevés). C'est donc une option qui peut être envisagée avec la vache Normande, au même titre que l'élevage des mâles pour augmenter sa production de viande.


INTERNATIONAL
NINJA, CHAMPIONNE NORMANDE EN SUISSE

NINJA a remporté le concours Normand organisé à l'occasion du 50ème anniversaire de la Fédération des Sélectionneurs de Bovins en Suisse. Elle appartient à Mr Edmond SCHNEITER domicilié au Brouillet.

Cette fille de Saintyorre est en cours de 2ème lactation et a produit en 1ère lactation 7.114 kg (41,3 TB / 35,5 TP). Félicitations à l'association Swiss Normande et à son président Thierry Chauvy grâce à qui le concours a été un succès.


FORMATION
SESSIONS RÉGIONALES DES JUGES DE CONCOURS

A l'issue des formations et sélections départementales, les sessions régionales de formation des juges de concours auront lieu en juin 2016 : 

  • 11 Juin : formation Bretagne au GAEC du Plessis à Mauron (56)
  • 22 Juin : formation Sud Loire chez Guillaume Dousset à Frossay (44)
  • 28 Juin : formation Mayenne-Sarthe-Eure et Loir à l'EARL des Normandes à Barenton (72)
  • 29 Juin : formation Normandie chez Pascal Houssin à Pleine Oeuvres (14). Une deuxième session devrait être organisée en région Normandie compte tenu du nombre de candidats. Lieu et date en attente de confirmation.

    La session nationale se déroulera à la fin de l'année 2016.


FESTIVAL DES AOP À CAMBREMER
DÉGUSTATION DE LAIT CRU DE VACHES NORMANDES

L'Organisme de Sélection en race Normande était présent au Festival des AOP à Cambremer (14) ce week-end du 30 avril au 1er mai. Dans cette rencontre autour des produits de qualité, 2 vaches Normandes du Pays d'Auge étaient exposées et une dégustation de lait cru issu d'un élevage de Normandes AOP était proposé au public.

Les visiteurs ont apprécié la qualité du lait de vache Normande et se sont exprimés en faveur d'un renforcement de la race dans les signes de qualité dans le cadre d'un agriculture durable et écologique.


www.groupama.fr
GROUPAMA_encart-prairie-413x138pxls_bdef_1.jpg

ENQUÊTE
LES SOURCES D'INFORMATION EN ÉLEVAGE

L'Organisme de Sélection organise une enquête nationale auprès des éleveurs laitiers et des professionnels de l'élevage pour évaluer les sources et les modes d'information. Avec l'arrivée des nouvelles technologies, les supports ont évolués ainsi que les contenus.

Répondre aux attentes de chacun est notre priorité, en fournissant une information pertinente, précise et ciblée. C'est pourquoi votre avis est essentiel et nous vous invitons tous à prendre 2 minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire.


PORTES-OUVERTES
QUALITÉ DU LAIT ET PÂTURAGE AU GAEC DU VAL D'ORNE

L'Organisme de Sélection en race Normande, en partenariat avec l'Union des éleveurs AOP de Normandie et l'association Normande 61, organise une journée sur le thème de la qualité des produits et de l'environnement.

Au programme, une visite de la fromagerie Gillot et divers ateliers organisés au GAEC du Val d'Orne à Chênedouit (61) : AOP fromagères de Normandie, prairies multi-espèces, temps de travail, impact environnemental et génétique Normande. Cette journée est organisée dans le cadre du réseau d'éleveurs en race Normande dont la première porte ouverte avait eu lieu à l'EARL des Erables (53) en novembre 2015.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
FQRN - FILIÈRE QUALITÉ RACE NORMANDE

L'association Filière Qualité Race Normande tiendra sa prochaine Assemblée Générale le mardi 7 juin de 10 h à 13 h à la Chambre Régionale d'Agriculture à Caen.

Logo_FQRN_bdef.jpg 


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com