Normande Flash N°46 - JUIN 2016
À partir du 1er mai 2017, les vaches Normandes représenteront au moins 50% des effectifs dans chaque troupeau pour les AOP Camembert de Normandie et Pont-l’Evêque, 60% pour le Neufchâtel, et 100% pour le Livarot. Pour communiquer sur cette échéance, l'Union des Producteurs a organisé un concours de dessin sur le thème de la vache Normande pour illustrer l'étiquette collective qui sera utilisée sur les fromages. L'étiquette lauréate a été présentée au public le 1er mai lors du Festival des AOP de Cambremer. Actuellement, plus de 70% des vaches laitières présentes dans les troupeaux AOP en Normandie sont des vaches Normandes.
SERVICE GÉNISSES
DÉJÀ 1500 POINTAGES REALISÉS !

Depuis Mars 2016, un pointage est proposé aux éleveurs sur les génisses pour vous aider à garantir la phase 0 - 6 mois en race Normande.

Aujourd'hui, plus de 1500 pointages ont été réalisés. Ce chiffre confirme l'intérêt que portent les 70 premiers éleveurs à avoir utilisé ce nouveau service innovant destiné aux génisses.

En 2013, avec la création du réseau d'éleveurs signataires de la charte génisses, la filière Normande souhaite garantir aux éleveurs et aux acheteurs, la qualité des femelles normandes ...


PORTE OUVERTE
RÉMUNÉRATION DU TRAVAIL ET TEMPS LIBRE

Dans le cadre des journées Inov'action organisées par la Chambre Régionale d'Agriculture de Bretagne, l'Organisme de Sélection vous propose une visite technique de l'élevage de Stéphane Hirrien à Linquelvez, 29160 Garlan (près de Morlaix).

Après une présentation de l'exploitation, les ateliers proposés aux visiteurs concernent l'élevage des veaux et génisses dans l'objectif d'un vêlage 26 mois, l'organisation de la traite et du temps de travail, la conduite de l'alimentation, l'analyse des performances économiques, et les résultats d'une étude Cap2er concernant la performance environnementale.

L'Organisme de Sélection vous accueille sur son stand pour vous présenter les indicateurs économiques, sociaux et environnementaux utilisés dans le cadre de son réseau d'éleveurs.


CONCOURS GÉNISSES
NORMANDE STAR ENTRE EN SCÈNE

Les jeunes de l'association Normande Star organisent un concours génisses le week-end du 25 et 26 juin à l'EARL du Mont Aimé à Sainte Marguerite sur Fauville (Seine-Maritime). Au programme : un concours de jeunes présentateurs, des interventions techniques sur l'élevage des génisses et un concours Morphologie.

Une journée technique de préparation au concours de génisses Normandes a été organisée samedi 21 mai au Lycée Agricole d'Yvetot pour recruter et former les participants. Cet évènement permettra d'intéresser des futurs éleveurs et de sensibiliser le grand public à la Normande, patrimoine de la région Normandie. C'est aussi l'occasion de communiquer sur un métier d'éleveur où la compétence et la passion sont les clés du succès.


TOP-LISTE
LES MEILLEURS ÉLEVAGES

Cette année encore, Gilles Lambard à Saint Gilles (35) est le meilleur élevage français en race Normande avec un 134 points d'ISU en moyenne. Les élevages bretons sont les plus performants et prennent les 5 premières places.

Parmi les caractères les plus recherchés, on retiendra 0,58 points en Santé Mamelle pour Nicolas Villiers à Beaussault (76), 0,44 points en Repro pour le GAEC du Haut Portail à Thorigné Fouillard (35), 0,70 points en mamelle pour Jean-Michel Jehan à Merdrignac, 0,84 points en taux protéique pour l'EARL Roudaut à Milizac (29) et une superbe moyenne de 0,90 points en Aplombs pour le GAEC des Roches à Challans (85).

A notre également les excellents classements de l'élevage Johan à Larchamp (Mayenne) dont le troupeau sera vendu le 25 août prochain : 14ème en TP avec +0,57, 10ème en lait brut avec 8.296 kg, 6ème en mamelle avec +0,59, 3ème en morphologie avec +0,64. La vente s'annonce exceptionnelle !


www.groupama.fr
encart-reference-sansimages-413x138pixels_bdef.jpg

VENTE LE 27 JUIN
NORMANDIE GÉNISSES : JOURNÉE NORMANDE À ST HILAIRE - 50

Lundi 27 juin prochain, Normandie Génisses organise sa vente aux enchères de vaches en lait, génisses amouillantes, et femelles Top-génétique, sous la halle du marché couvert de Saint Hilaire du Harcouët dans la Manche. C'est la vente annuelle Normande la plus importante en nombre de génisses proposées.

Le programme et le catalogue complet de la vente sont disponibles sur simple demande auprès du Groupement Normandie Génisses au 06 80 93 26 56 (Laurie Prieur).


GÉNÉTIQUE
INDEX FEMELLES

Les index des vaches et génisses Normandes sont disponibles en ligne sur le site web. 450 vaches et 401 génisses dépassent la barre des 150 points d'ISU.

HENRIETTE (Ulozon) au GAEC LECOFFRE à Bricquebec (Manche) est aujourd'hui la meilleure vache Normande avec 176 points d'ISU. La meilleure génisse Normande en France appartient à Jean-Luc VOISIN à Saint Aubin des Coudrais (Sarthe). LIGNE (Uvray), une génisse d'un an qui affiche 185 points d'ISU, domine largement notre classement.


ENVIRONNEMENT
LES PRAIRIES FLEURIES

C'est bien connu, une prairie naturelle, ça donne du goût au fromage. Cette année, l'Organisme de Sélection est partenaire du concours des prairies fleuries organisé par le Parc Naturel Régional de Normandie-Maine. La prairie et la vache Normande sont indissociables, aussi bien d'un point de vue économique ou environnemental. La qualité de sa viande et de son lait s'exprime aussi d'autant mieux au pâturage.


CONCOURS
SPACE À RENNES

En raison de la FCO, les organisateurs du SPACE ont avancé la date d'inscription des animaux en concours pour respecter le calendrier sanitaire imposé. Les informations ont été communiquées tardivement aux associations d'éleveurs. Les inscriptions sont closes depuis le 27 mai. Rendez-vous mercredi 14 septembre matin pour le concours Normand.


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com