Normande Flash N°51 - NOVEMBRE 2016

L'Organisme de Sélection en race Normande propose un nouveau service en ligne pour tous ses adhérents. Il vous permettra de simuler des accouplements sur l’ensemble des femelles de votre troupeau. Vous pourrez utiliser l’ensemble des taureaux de race Normande disponibles en France. Cette application est accessible depuis votre espace adhérent sur le site www.lanormande.com

Cliquez ici pour accéder à votre espace privé

 

INSCRIPTION CONCOURS
PARIS : J - 10

Les inscriptions pour le Concours Général Agricole de Paris sont ouvertes jusqu'au jeudi 10 novembre 2016. 40 vaches Normandes seront en compétition dans un concours où le niveau des participantes est de plus en plus relevé.

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription à retourner à l'Organisme de Sélection en race Normande ou inscrivez-vous en ligne.


RÉSEAU
LES ÉLEVAGES EN LIGNE

Vous pouvez maintenant retrouver sur lanormande.com toutes les informations sur le réseau des éleveurs en race Normande qui a été lancé en 2016. Chaque élevage est localisé sur une carte interactive avec toutes ses informations économiques, sociales et environnementales.

Contactez l'Organisme de Sélection en race Normande pour toute information complémentaire concernant les données des exploitations ou les visites d'élevage.


ENVIRONNEMENT
MOINS DE GAZ À EFFET DE SERRE AVEC LA NORMANDE

Avec la vache Normande, la  production de lait et de viande permet d'être plus performant sur le plan environnemental que les races spécialisées en lait ou en viande. Le bénéfice pour la santé de la planète est d'autant plus important si les mâles sont élevés sur l'exploitation.


PALMARÈS CONCOURS
FIRST LADY, PREMIÈRE DAME NORMANDE AU SOMMET DE L'ÉLEVAGE

A Clermont Ferrand, la Normande s'affirme chaque année comme une alternative rentable pour les éleveurs qui recherchent une race mixte plutôt qu'une spécialisée lait ou viande. Si on ajoute la qualité fromagère de son lait et sa préférence pour une alimentation à l'herbe et au pâturage, elle répond ainsi aux besoins des éleveurs du Massif Central.

First Lady, au GAEC Piou Toublanc (49), qui avait déjà remporté un prix de section et la meilleure fromagère au SPACE, est une grande championne qui illustre cette dynamique avec des taux impressionnants. Darling, au GAEC Gravouil Burgaud (44), est un exemple de mixité en remportant les prix de meilleure laitière et meilleure bouchère avec une longévité sans faille après 9 ans de carrière.


www.groupama.fr

SUBVENTIONS
AIDES PACS POUR LES RACES MIXTES

Depuis 2016, les troupeaux de vaches Normandes sont susceptibles de bénéficier des aides aux bovins laitiers et des aides aux bovins allaitants, en tant que race mixte. Le mode de calcul dépend de la quantité de lait utilisée pour l'élevage des veaux (mâles et femelles), et de la moyenne de production laitière par vache.

Les informations pour pouvoir bénéficier de ces subventions (demande, notice d'information, exemples de calculs, ...) sont disponibles dans l'espace réservé aux adhérents. Pour les éleveurs concernés, faire bénéficier une partie de ses vaches laitières de la prime bovins allaitants plutôt que bovins laitiers permet un gain supplémentaire qui varie de 1.460 Euros à 7.300 Euros.


PETITES ANNONCES
GÉNISSES 1 AN À VENDRE

Des génisses Normande âgées de un an, prêtes à inséminer, sont aujourd'hui disponibles auprès des groupements. C'est une opportunité pour acquérir des femelles de qualité pour développer la race au sein de votre troupeau.

Retrouvez le lien vers les femelles à vendre sur la page d'accueil du site www.lanormande.com ou les petites annonces.


ALIMENTATION
LE 24 NOVEMBRE, LA PRAIRIE AVANCE, CONNECTEZ VOUS !

Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com