Normande Flash N°53 - JANVIER 2017

L'Organisme de Sélection en race Normande vous souhaite une très bonne année 2017 ! 

AGENDA
UN RALLYE NATIONAL !

L'Organisme de Sélection en race Normande organise un rallye du 29 mai au 4 juin 2017 sur le thème de la triple performance économique, sociale et environnementale.

Les étapes proposées tout au long de cet itinéraire d'une semaine représentent une nouvelle approche de l'élevage laitier où l'outil de travail est d'abord au service de l'individu. C'est une occasion unique pour chaque éleveur de donner un sens à son métier et se fixer des objectifs personnels.

Programme à venir ultérieurement ! 


FILIERES
UNE ANNEE SOUS LE SIGNE DU FROMAGE

2017 représente l'échéance pour le passage en race Normande des troupeaux dont le lait est valorisé dans les fromages de Normandie AOP (Camembert de Normandie, Pont-L'évêque, Livarot et Neufchâtel).

L'année 2017 ouvre aussi le débat sur un cahier des charges autour du Camembert fabriqué en Normandie. La race Normande devra être au cœur de la démarche pour la production d'un lait de qualité, créateur de valeur ajoutée pour les éleveurs.


VISITE TECHNIQUE
JOURNÉE DÉCOUVERTE Normande 50

L'association Normande 50 organise une visite dans le département de l'Orne le jeudi 19 janvier 2017. Au programme, la ferme de Champsecret et son Camembert de Normandie fermier, puis le GAEC Foucault à Briouze qui produit du lait AOP.

inscription obligatoire avant le 16 janvier 2017 


CONCOURS INTER-REGIONAL
FOIRE SAINT MARTIN - 50

Record de participation sous le marché couvert de Marly, le lundi 7 novembre 2016 à Saint-Hilaire du Harcouët (50), malgré le froid de l'automne. Les stalles affichaient complet avec 100 vaches en compétition en provenance de 21 élevages issus de 5 départements : 35, 50, 49, 61 et 53.


www.groupama.fr
encart-Bandeau_Agricole-413x138pixels_bdef.jpg

GENETIQUE
INDEX 2016-35

La nouvelle indexation 2016-35 des taureaux Normands est en ligne. 18 nouveaux taureaux sont proposés. 64 taureaux sont disponibles en semences sexées. 60 taureaux ont un pedigree variable.

Cliquez ici pour voir les TOP-LISTES 

Cliquez ici pour télécharger le catalogue complet 


VUE SUR LE WEB
DU PETIT TREFLE AU FROMAGE

Cette nouvelle rubrique en 2017 vous propose chaque mois de visiter le site Internet d'un éleveur de Normande.

Notre première étape sera la fromagerie fermière Le Petit Trèfle à Blanchecoudre (Deux-Sèvres). 85 vaches Normandes produisent ici un lait bio de qualité qui sera en partie transformé en fromages et produits laitiers.

Une alimentation issue de l'agriculture biologique, un lait riche en protéine et matière grasse : tous les ingrédients sont réunis pour proposer des produits de qualité aux consommateurs locaux.


VENTE
ELEVAGE MAUBUISSON - 61

Vente totale en mai 2017 de l'élevage naisseur de Studio. 


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com