Normande Flash N°54 - FÉVRIER 2017

Le Concours Général Agricole réunit les 40 meilleures vaches Normandes au salon de l'agriculture à Paris le dimanche 26 février prochain. Rendez-vous sur le Grand ring dès 9h30 avec une présentation de toutes les races animales de Normandie et le Trophée du Meilleur Pointeur. Le Concours démarre à 10h30. La journée Normande s'achèvera dans la convivialité par un cocktail des éleveurs sur le stand La Normande (n°1 L 38), puis une soirée organisée par les jeunes FAN.

Cliquez ici pour télécharger le catalogue 

ÉCONOMIE
LA NORMANDE PLUS RENTABLE QUE LA HOLSTEIN ET LA MONTBÉLIARDE

Grâce à ses taux (TP 35,5 ; TB 44,3) et sa viande mieux valorisée, la race à lunettes rapporte 49 Euros par 1.000 litres en plus sur ses produits. Au final, la différence de marge brute est de + 32 Euros par 1.000 litres en faveur de la Normande par rapport à la Prim'Holstein et + 19 Euros par 1.000 litres par rapport à la Montbéliarde.

Quelle que soit la race, cette comparaison montre l'importance des taux et du produit viande dans la marge brute d'un élevage laitier. C'est un levier intéressant pour dégager davantage de chiffre d'affaires.


DOCUMENTAIRE
VACHEMENT NORMANDE

Barbara Paris a 25 ans et a repris la ferme de ses parents avec une centaine de vaches Normandes. Elle a les pieds bien sur terre, une solide formation et une énergie à toute épreuve. Passionnée par la Normande, mais lucide elle gère son exploitation avec beaucoup de bon sens et tient fermement la barre, et particulièrement dans la tourmente de la crise laitière.

De l'hiver à l'été, le documentaire "Vachement Normande" avance au rythme de Barbara, au rythme de la vie de la ferme, des Normandes, de la nature et des concours agricoles. Diffusé le jeudi 16 février 2017 au cinéma le Club à Isigny-sur-Mer (14) à 20h (entrée gratuite), sur France 3 Normandie lundi 27 février 2017 à 23h40, France 3 régions le jeudi 2 mars 2017 à 8h50.


GENETIQUE
UN NOUVEL ACTEUR SE DEVOILE

Le Mardi 28 février marquera le lancement officiel du schéma Origen Normande à 11h00,  sur le ring du SIMAGENA (hall 2) à Paris Nord Villepinte. Cet événement sera l'occasion de diverses animations placées sous le signe de la convivialité :

Le nouveau Logo Origen Normande sera dévoilé, les éleveurs présents pourront apprécier la qualité génétique du schéma par la présentation de génisses sur le ring. Les éleveurs sélectionneurs, partenaires du schéma, seront mis à l'honneur et  la première offre de taureaux commune sera présentée à cette occasion. A l'issue de la présentation, les éleveurs seront invités à rejoindre le stand d'Origen Normande pour un apéritif convivial.


GROUPEMENTS
RECHERCHE 700 NORMANDES !

Le Groupement Synergie Normande recherche plus de 700 femelles Normandes. En effet, plus de 550 génisses ont été commandées pour l’Algérie, le Maroc et le Sénégal (un nouveau marché plein d’avenir) à Synergie Normande. Ces demandes s’additionnent à la demande croissante des éleveurs français, avec notamment des commandes pour des créations de troupeaux complets.


TOP LISTES
LES MEILLEURS ÉLEVAGES EN RACE NORMANDE

L'Ille-et-Vilaine se retrouve aux 3 premières places du classement ISU avec Gilles Lambard à Saint Gilles, le GAEC la Cour à Combourg et la SCL Les Noës à La Bazouge du Désert.

Le GAEC de Beringue à Plouhinec (56) tutoie les 9.000 kg de lait brut en 305 jours. Le GAEC de la Haie à Saint Denis de Gastines (53) affiche une moyenne de 38,1 en taux protéique pour ses 75 vaches Normandes. Les élevages de la Manche dominent en morphologie avec Luc Destrés à Saint Sauveur le Vicomte (50) et Colette Lequertier à Saint Martin d'Audouville (50) avec une moyenne supérieure à 89 en note globale. Le GAEC Les Roches à Challans (85) est remarquable en aplombs avec un index moyen à 0,94. Hervé Legay à Chevaigné du Maine (53) domine le classement mamelle avec un index moyen à 0,71.


REUNION
ASSEMBLEE GENERALE MAY'NORMANDE

Le syndicat départemental de la Mayenne organise son Assemblée Générale à Domfront le mardi 14 février 2017.

Au programme : assemblée ordinaire, actualités de la race Normande, visites de l'Organisme de Sélection, d'une brasserie et d'une biscuiterie.


PARIS 2017
direct.jpg

CONCOURS
CONSEILS ET OBLIGATIONS

Un code éthique des concours en race Normande vient d'être édité par l'Organisme de Sélection et s'applique à l'ensemble des concours officiel. La participation à un concours implique de respecter des obligations qui sont présentées ici. Un livret conseil vient également de sortir, réalisé par l'Association FAN en collaboration avec l'OS Normande.


FORMATION
ECOLE DES JEUNES FAN

L'école des jeunes en race Normande aura lieu les 30 mars, 1er et 2 avril 2017 au Lycée Agricole du Nivot (Finistère). 16 jeunes participeront à cette formation. Les jeunes intéressés doivent s'inscrire avant le 25 février 2017.

Au programme : lavage, paillage, dressage, présentation et alimentation des génisses. La formation s'achève le dimanche avec un concours de présentation dans le cadre de la journée porte-ouverte du lycée.


GENETIQUE
LES MEILLEURS FEMELLES

Les index des meilleures femelles Normandes sont en ligne. 870 vaches et 688 génisses Normandes dépassent ainsi les 150 points d'ISU. Les génisses de moins de 2 ans qui ont été génotypées par les Entreprises de Sélection ne figurent pas dans ce classement.

La meilleure vache Normande appartient à Stéphane Hirrien à Garlan (Finistère). L'EARL Hirrien fait partie du réseau Normand : un élevage qui conjugue un haut niveau génétique avec une triple performance : économique, sociale et environnementale.


REVUE DE PRESSE
AUTONOMIE ET RENTABILITE

La Presse spécialisée agricole commence à prendre conscience que la productivité n'est pas le seul critère de rentabilité d'un élevage laitier. Les races mixtes, comme la Normande, suscitent maintenant l'intérêt par rapport à des races spécialisées qui imposaient jusqu'à présent un modèle unique intensif basé sur une alimentation maïs et soja.

L'autonomie alimentaire, la maîtrise des charges, le revenu, le temps de travail, ... sont autant de nouveaux critères de performances dont les médias se font l'écho. La vache Normande se retrouve ainsi en première ligne !


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com