Description

Vache normandeLa Normande est une race laitière à double aptitude : elle permet aux éleveurs de produire un lait de qualité, riche en protéines (TP le plus élevé des races laitières en France), ainsi qu'une viande reconnue pour sa saveur et son persillé. Ses qualités bouchères et sa morphologie permettent une bonne valorisation de sa viande. La Normande est issue de trois races locales de Basse-Normandie, rassemblées au XVIIIe siècle : la Cotentine, l’Augeronne et la Cauchoise.

La Normande est la 3ème race bovine laitière en effectifs en France, localisée principalement dans le Grand-Ouest. Le lait particulièrement riche de la vache Normande participe fortement à la notoriété des AOP laitières et fromagères de Normandie (Camembert de Normandie, Livarot, Pont-L’évêque, Neufchâtel, crème et beurre d'Isigny). Au delà de ses performances laitières et économiques, la Normande a conservé des aptitudes fonctionnelles garantes des performances économiques de l'élevage du confort de travail des éleveurs : la fertilité, la longévité, la facilité de vêlage et la docilité.

Une race laitière à double-aptitude

Vache Race NormandeLa race bovine Normande fait partie des races laitières mixtes. Les éleveurs qui l'utilisent tirent leur revenu de la production de lait, mais aussi de la production de viande.
Son lait est riche, autant en Matière Grasse qu'en Matière Protéique. Il est de plus très recherché par les transformateurs et a contribué à la réputation des fromages, beurres et crèmes de Normandie.

Les animaux mâles peuvent être valorisés aussi bien en veaux de boucherie, qu'en Jeunes Bovins ou qu'en bœufs. Les femelles, même après plusieurs lactations donnent une viande savoureuse connue pour sa saveur et son persillé.
En terme de qualités d'élevage, la Normande est caractérisée par sa capacité à valoriser les fourrages, sa fertilité, sa longévité et sa facilité de conduite.

Format de la race

Femelle Mâle
hauteur au garrot (cm) 144 155
poids adulte (kg) 700 à 800 900 à 1 100

   
Description de la race

TÊTE
La Normande porte souvent des « lunettes » caractéristiques, possède un front convexe et une tête globalement de forme triangulaire, aux yeux bien écartés.

CORPS
Le corps est long (dos) et volumineux. La Normande possède une bonne capacité d’ingestion et valorise bien l’herbe. Tarie, la Normande couvre ses grandes côtes avec une musculature développée.

COLORATION
Sa robe possède trois couleurs : blanche (ou caille), marron (blonde) et presque noire (bringée). Selon la couleur qui domine, la vache sera dite caille, blonde ou bringée.

  • Robe " Caille" : fond blanc parsemé de taches de couleur
  • Robe " Blonde" : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur blonde. Le ventre (sous la vache) reste blanc.
  • Robe " Bringée" : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur bringée. Le ventre (sous la vache) reste blanc.

La race normande est aussi caractérisée par une tête blanche avec le plus souvent des tâches autour des yeux ("lunettes") et au mufle, qui lui confèrent une résitance exceptionnelle à l'ensoleillement.