Normande Flash N°64 - Décembre 2017

Forte affluence sous le marché couvert de Marly, où malgré un temps frais mais ensoleillé, les visiteurs sont venus de loin pour assister au concours dont la réputation ne cesse d’évoluer positivement d’année en année.

L’édition 2017 fut jugée avec brio et efficacité par Florent ENJALBERT (jeune éleveur en GAEC avec ses parents dans l’Orne). Après son échauffement à Cournon, il avait la lourde de tâche de juger et commenter 83 sujets en compétition, avec des sections parfois composées de 12 et 13 femelles. Ainsi, 19 élevages étaient présents, issus de 6 départements (14, 35, 49, 50, 53 et 61) dont 3 nouveaux exposants...

Photo : Grande Championne IDEALSTAR GAEC de la Morlais 

O. Pibouin 

Retrouver l'ensemble du palmarès et le résumé de la journée 

Devenez Partenaire

Vous voulez mettre en lumière votre entreprise agricole ? Vous souhaitez être visible sur des salons agricoles renommés ? Ou vous voulez mener des actions sur un des piliers de la triple performance ?

 N’hésitez plus, devenez partenaire officiel de l’OS NORMANDE.

Théo et la Normande, une histoire de coup de cœur

Il est le précurseur dans les vidéos d'élevage et veut éviter les préjugés et l'image négative de l'élevage moderne. Mais qui est donc ce jeune qui se prend de passion pour la race Normande ?

Théo Joyeux est un garçon simple qui ne se prend pas la tête. Pas issu du milieu agricole, c'est au cours de son stage de découverte en 3ème chez un vétérinaire qu'il découvre le monde rural. Ce monde rural l'attire plus que le côté soin des animaux malades. Alors pour confirmer ses sensations, il fait un deuxième stage en élevage de vaches laitières et là c'est une révélation : Théo veut devenir éleveur !

Il intègre alors en seconde un bac pro CGEA à Melle et découvre la race normande. La découverte de cette dernière déclenche chez lui un coup de cœur, mais comment faire après le bac ? Comment trouver un maître de stage pour augmenter son expérience ? Tout est bien compliqué pour le jeune homme qui ne trouve aucune solution avant sa rencontre avec les dirigeants du GAEC Breillat, adhérent à l'OS.  C'est à partir de là que commence une belle histoire d'amitié entre deux hommes. La transmission du savoir, des connaissances s'opèrent et le maître d'apprentissage lui fait découvrir petit à petit toute la richesse du métier d'éleveur.

Les vidéos concernant l'élevage qu'il réalise sur Youtube, c'est tout d'abord pour sa famille mais aussi pour montrer les multiples facettes du métier. Son but premier était de valoriser le métier d'éleveur de bovins mais aussi de convaincre ses parents qu'il était fait pour ce milieu. Devant l'engouement pour ses vidéos, le jeune homme est surpris et ne pensait pas être autant suivi. Cependant, il a les pieds sur terre et explique qu'il faut « gérer au quotidien entre le travail scolaire, le travail chez le maître d'apprentissage et les tournages des vidéos ». Au début, les agriculteurs étaient un peu retissant à le laisser filmer. En expliquant ses motivations et ses convictions ils lui ont petit à petit ouvert leur porte.

Aujourd'hui, les vidéos sont pour lui un moyen de recréer un lien entre les consommateurs et les éleveurs. Tout en étant transparent sur les pratiques, en partageant le quotidien de l'élevage.

Hésitant entre les vaches allaitantes et les vaches laitières, Théo a eu le coup de cœur pour cette race mixte : La Normande. Race qu'il qualifie de calme, facile à élever, sociable. Avec ses courbes élégantes, sa rusticité, paramètre important au vu de la conjoncture, et sa robe aux 3 couleurs, la normande a eu raison de son cœur ; comme de son estomac quand il nous confie avec humour : « Ce que j'aime dans la race, c'est son lait savoureux le matin ».

A la question de se lancer dans les concours, le jeune homme y montre un certain intérêt suite à son expérience lors de la Foire de Parthenay. Le dressage des génisses, la possibilité de voir d'autres animaux, la rencontre avec d'autres agriculteurs sont les facteurs attrayants qui le convertissent aux concours. Le meilleur moment selon lui est la relation homme/animal qui se construit avant le concours, lors du dressage.

En résumé, la Normande est une race coup de cœur qui trouve petit à petit ses nouveaux amoureux et sa place avec la nouvelle génération d'éleveurs pour perdurer…

La chaîne YouTube de Théo : https://www.youtube.com/channel/UCzoHoF43gjjxyqSWV0xL8hg

Page Facebook : https://www.facebook.com/TheoChainedEleveur/


Normande Avenir : La 6ème participation à Ferme en fête

L'association de jeunes Normande Avenir 61 était présente à l'occasion de Ferme en fête.

Ils ont à l'aide des lycées agricoles de Giel et Sées pu permettre à des jeunes de concourir. 

Pour cela nous avons demandé à Amandine Lévêque de revenir sur ce rendez-vous...

Retrouvez l'intégralité du palmarès et le résumé de la journée. 


Réseaux sociaux : Attention ça bouge !

Petit récapitulatif pour ceux qui ne le savent pas encore, l'OS NORMANDE est sur les réseaux sociaux sous différentes formes.

Pour les débutants, nous sommes là :

Site internet 

Pour trouver des photos de vaches normandes : cliquez sur le P ou l'appareil photo

Pour suivre les actualités dans le monde normand : cliquez sur le F

Pour suivre des actualités plus générales : cliquez sur l'oiseau

Pour suivre le blog de notre directeur : cliquez sur le B

Pour les experts qui nous suivent déjà, je rappelle que nous avons sur Facebook deux pages :

Une générique : https://www.facebook.com/lanormande.cow/

Une spécialisé bio : https://www.facebook.com/lanormande.bio/

PAS BESOIN DE DEMANDER L'OS EN AMI 

En tout cas à tous, nous voudrions vous dire :

              On compte sur vous pour lancer des discussions et interagir                   avec nous maintenant, SOYEZ DES ELEVEURS LIBERES !

FAN : Le concours photo

N'oubliez pas d'allez voter pour la plus belle photo du concours organisé par les équipes FAN.

Rappel :

Thème A - La Normande est ses éleveurs au naturel VOTEZ

Thème B - La Normande, une histoire de jeune VOTEZ

 Thème C - La Normande nous fait rire VOTEZ

 Votez bien, les gagnantes de chaque thème seront présentées au vote du public lors du Salon International de l'Agriculture. La grande gagnante sera l’effigie de notre poster 2018 ! A vos votes !  


Normande & Agriculture Biologique Valorisation, Autonomie et adaptabilité

En agriculture biologique, la recherche d'un troupeau adapté à une bonne valorisation du lait et de la viande, mais également à la gestion de la santé et des ressources alimentaires, guide les choix en terme de génétique et de type racial. Michel et Arnaud THIEULANT témoignent de leur expérience...

Retrouver l'article ici 

Informations sur l'exploitation : 

GAEC des Margatiers : Michel et Arnauld THIEULANT (Père - Fils)

Saint Suliac – 35 (Région de Saint Malo)

128 hectares - 620 000 litres

100 vaches laitières dont 85 normandes avec absorption

2 Associés et 1 salarié

Groupama
Image1_1_vnc_1.png

Région Normandie
logo_r.normandie-paysage-cmjn_1.jpg

Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2024 - Création : Net-conception.com