Normande Flash N°35 - AVRIL 2015

Attendue par certains ou crainte par d'autres, la disparition des quotas laitiers est parfois vécue comme une menace ou une opportunité par les éleveurs.

L'Europe du Nord est dans les starting-blocks. L'Irlande ne cache pas son ambition d'accroître de 50 % sa production de lait d'ici 2020. Même chose aux Pays-Bas où l'Association laitière néerlandaise (NZO) voit la fin des quotas comme une «incroyable chance», et espère augmenter sa production de 20 % d'ici à 2020. En Allemagne, première puissance laitière du continent, l'industrie table sur une hausse de la production de 1 à 3 % par an jusqu'en 2020.

La France, deuxième producteur de lait européen, réclame la mise en place d'un mécanisme européen en cas de crise de surproduction dans des marchés dérégulés. Une position soutenue par la Pologne et l'Italie.

 

CONCOURS REGIONAL PAYS DE LA LOIRE
MAYENNE - DU 17 AU 19 JUILLET 2015

L'association May'Normande organise un concours régional Pays de la Loire dans le cadre de la Foire de Mayenne.

Tous les éleveurs de vaches Normandes en région Pays de la Loire qui sont intéressés sont invités à s'inscrire avant le 31 mai 2015. Le concours est réservé aux adhérents à l'Organisme de Sélection en race Normande.

Téléchargez le règlement et le bulletin d'inscription


REUNIONS
ASSEMBLEE GENERALE ET PORTE-OUVERTE PMS

L'association PMS organisait son Assemblée Générale en Mayenne le 5 mars 2014. Jean-Michel Lechat, un éleveur Normand d'Ille-et-Vilaine a pris la succession de Hubert Prel à la tête de l'Association.

La visite de l'EARL Blanchard, qui a suivi cette réunion, a été l'occasion pour tous les éleveurs de découvrir un troupeau de Normande qui utilise largement les nouvelles technologies.


TOP LISTE PLM
L'ELEVAGE LEQUERTIER TOUJOURS AU TOP !

Après son succès au dernier concours général agricole à Paris, avec Héroïque désignée meilleure mamelle et championne jeune, Colette Lequertier à Saint Martin d'Audouville (Manche) confirme encore les qualités exceptionnelles de son troupeau.

Elle est de nouveau premier élevage en race Normande dans la Top-Liste PLM 2015 avec une moyenne record de 703 kg de Matière Utile avec 44,6 TB et 35,3 TP. Seul élevage Normand à passer la barre des 700 kg de Matière Utile, elle affiche aussi les meilleurs taux dans le haut du classement des races rouges et brunes.

Le podium en race Normande est complété par l'EARL de la Ville es Mières à Saint Judoce (Côtes d'Armor) et le GAEC de la Pile au Sap (Orne).


www.prevention-rentable.com

www.groupama.fr

FILIERES
LES RENCONTRES DE CAMBREMER

La 21ème édition du Festival des AOP de Cambremer (Calvados) aura lieu les samedi 2 et dimanche 3 mai 2015.

La vache Normande sera encore à l'affiche et à l'entrée de cet évènement situé au cœur du Pays d'Auge. Elle sera aussi présente dans les animations et les ateliers du goût proposés aux visiteurs. Parents et enfants seront invités à déguster du lait cru de vaches Normandes.


PORTES-OUVERTES
DE L'HERBE AU ROTO, LA NORMANDE EN PÔLE !

Journée Normande 61, en partenariat avec Origenplus, dans l'élevage Foucault à Briouze (Orne), avec en clôture une vente de femelles de la génisse à la vache fraichement vêlée issues des meilleurs élevages Ornais.

La présence de nombreux partenaires vous permettront d'échanger sur l'intérêt de travailler avec de l'herbe.


FESTIVAL DE L'ELEVAGE
UNE BELLE VITRINE DE LA NORMANDE

Les 21 et 22 mars derniers à Argentan, plus de 120 animaux étaient présents au Festival de l'élevage et de l'Agriculture, offrant une belle vitrine de la race normande, avec des performances de plus en plus impressionnantes.


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com