Normande Flash N°42 - FEVRIER 2016
Le nouveau site Internet lanormande.com vient d'être mis en ligne. La  principale nouveauté est dans l'accès adhérent avec de nouveaux services pour les éleveurs en race Normande : bilan et inventaire génétique du troupeau en ligne, accouplement des femelles, consultation des données morphologiques, ... etc.
ECONOMIE
CHALLENGE 2015 ELEVEURS LAITIERS de la Manche

Le Challenge 2015 de la performance économique de l'atelier lait pour les éleveurs laitiers de la Manche met la vache Normande à l'honneur.

Des éleveurs de Normandes sont primés dans toutes les catégories, et en particulier dans la catégorie Agriculture Biologique où les élevages primés élèvent des Normandes. Dans les autres catégories, on retrouve aussi le GAEC des Quesnel, l'EARL Valognes ou encore le GAEC Giard qui fait partie du réseau d'élevage mis en place par l'Organisme de Sélection.


FORMATION
FORMATION DES JUGES DE CONCOURS

L'Organisme de Sélection organise des formations régionales de juges de concours entre mai et juillet 2016, pour les personnes motivés et  justifiant d'un minimum d'expérience concours en race Normande.

Les personnes intéressées sont invitées à retourner le bulletin réponse pour déposer leur candidature avant le 20 mars 2016. Une pré-sélection sera organisée dans chaque département pour choisir les participants à la formation régionale.


GÉNÉTIQUE
TESTEZ L'ACCOUPLEMENT DE VOS FEMELLES

Les éleveurs adhérents à l'Organisme de Sélection en race Normande peuvent maintenant tester les accouplements des femelles de leur troupeau sur l'espace adhérent. Pour ceux qui ne l'aurait pas déjà fait, la fiche info doit être complété pour accéder au menu.

L'éleveur dispose ainsi d'un outil en ligne pour évaluer la pertinence du choix du taureau par rapport à la vache ou la génisse à accoupler.


www.groupama.fr
osn_normande_web_300dpi2_juillet_2015_bdef.jpg

PERFORMANCE
SERVICE ÉLABORÉ : +120 Euros par vache

En 2015, les éleveurs adhérents au Service Élaboré à l'Organisme de Sélection en race Normande ont produit 400 litres de lait supplémentaire par vache par rapport aux éleveurs non-adhérents à l'Organisme de Sélection. Et leur Taux Protéique est plus élevé de 0,2 points !

Sur la base d'un prix du lait à 300 Euros, cela représente une plus-value de 120 Euros par vache laitière !

Au-delà de la morphologie et des fonctionnels, le service proposé par les techniciens Normands est aussi un facteur de progrès indispensable pour la production laitière et le revenu.

Quel est le résultat économique de mon investissement dans le service élaboré réalisé par l'Organisme de Sélection ? Faites le calcul !


SERVICES
23 TECHNICIENS SPECIALISTES DE LA RACE NORMANDE

L'équipe des techniciens en race Normande a évolué en 2015 au gré des départs et des arrivées des nouveaux. Aujourd'hui, ce sont 23 techniciens qui conseillent les éleveurs dans le grand ouest. Ils assurent notamment le pointage morphologique des femelles et vous conseillent dans le développement de votre troupeau.


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com