Normande Flash N°47 - JUILLET 2016

L'Assemblée Générale de l'Organisme de Sélection en race Normande aura lieu le mercredi 6 juillet 2016 à partir de 11 heures, à l'occasion de la vente PMS au GAEC Laval Dreams à Amanlis. Une étude sur la qualité du lait de vache Normande réalisée avec l'INRA et ELVIR sera présentée lors de cette réunion. Tous les adhérents à l'Organisme de Sélection sont invités à participer à cette assemblée.

RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT
ÉTUDE QUALITÉ DU LAIT

L'Organisme de Sélection réalise une étude sur la qualité de lait de vache Normande en partenariat avec l'INRA, ELVIR et l'ENILIA. L'objectif est de récolter des données comparatives sur la qualité des produits laitiers transformés (beurre et fromage) avec du lait de vaches Normandes et Prim'Holstein. Les résultats de l'étude sont attendus pour la fin de l'année. Mieux valoriser la qualité du lait de vache Normande pour les éleveurs est le but recherché par l'Organisme de Sélection à travers cette étude.


VISION NORMANDE
LA NORMANDE RENTABLE GRÂCE À LA QUALITÉ

Le numéro 147 du magazine Vision Normande vient de sortir. Vous pourrez y retrouver un dossier sur la qualité du lait en race Normande, les commentaires sur les jeunes taureaux, des recommandations sur l'âge au premier vêlage et la reproduction, les actualités des associations et des groupements ... Abonnez-vous en ligne dès aujourd'hui (trimestriel).


REVUE DE PRESSE
LA NORMANDE AU CŒUR DE L'ACTUALITÉ

Le pâturage, le progrès génétique, la vente directe, les restructurations des entreprises fromagères et d'insémination, la baisse des charges, la qualité des produits, les ventes ou encore les portes-ouvertes, la vache Normande fait la une sur des sujets très divers.


VENTES
JOURNÉES PMS

Les journées PMS commencent mercredi 6 juillet avec un concours de présentateurs, l'Assemblée Générale de l'Organisme de Sélection, une conférence sur la santé au cœur de nos élevages et une soirée gourmande avec des produits fermiers. La traditionnelle vente aux enchères aura lieu le lendemain.


FAN
CONCOURS GÉNISSES NORMANDE STAR

Les jeunes des l'association Normande Star ont organisé un concours génisses les 25 et 26 juin 2016 à Sainte-Marguerite-sur-Fauville (Seine-Maritime). Le prix de la grande championne a été remporté par Benoit Hebert avec Jurande. Emmanuel François est le meilleur présentateur jeune.


FORMATION
LES FUTURS JUGES DE CONCOURS

L'Organisme de Sélection en race Normande forme ses futurs juges de concours à l'occasion des formations régionales qui ont commencé au mois de juin. Elles sont assurées par Mickaël Barbier, juge référent originaire du département de la Manche. La dernière session de formation régionale concerne les éleveurs de Normandie. Elle aura lieu le mardi 12 juillet 2016 au GAEC Foucault à Briouze (Orne).


LA NORMANDE, FAN DU TOUR
la_normande_fan_du_tour_bdef.jpg

www.groupama.fr
encart-reference-sansimages-413x138pixels_bdef.jpg

NORMANDIE GÉNISSES
VENTE SAINT HILAIRE

La vente annuelle organisée par le Groupement Normandie Génisses à Saint Hilaire (Manche) a eu lieu lundi 27 juin. Malgré la crise, la qualité des femelles proposées, en taux, fonctionnels et morphologie a séduit les acheteurs. 38 femelles ont été vendues (45 proposées) avec des prix entre 1.250 et 1.950 Euros. Les acheteurs sont venus de tous les départements limitrophes.


BELGIQUE
FOIRE DE LIBRAMONT

Du 22 au 25 juillet 2016, le Herd-Book belge de la vache Normande sera présent sur la foire de Libramont. Il vous accueille sur son stand pendant toute la durée de l'évènement et organise un concours interprovincial de la race Normande le vendredi 22 juillet 2016.


INSCRIPTION CONCOURS
SOMMET DE L'ÉLEVAGE

Les inscriptions au Concours Inter-régional du Sommet de l'élevage à Clermont-Ferrand sont ouvertes jusqu'au 8 août 2016. Les éleveurs intéressés peuvent s'inscrire en ligne à partir de l'agenda du site web, ou télécharger le bulletin d'inscription à retourner à l'Organisme de Sélection. Pour bénéficier d'un hébergement collectif, les éleveurs sont aussi invités à réserver avant le 8 août, dernier délai.


CONCOURS

palmares_concours_site.jpg


TOUR DE FRANCE
LA NORMANDE, FAN DU TOUR

Samedi 2 juillet, c'est la première étape du Tour de France 2016 qui restera pendant 3 jours dans la Manche. Normande 50 et FAN 50 ont mobilisé tous les passionnés de Normande autour de l'évènement pour marquer la présence de la race et de ses éleveurs.

L'animation Normande sera visible du ciel à Ozeville au GAEC des Sources. Le peloton y passera entre 16h15 et 16h30. Tous les FAN de Normandes sont invités à assister à l'évènement. Pour ceux qui ne seront pas présents, restez devant votre télévision pour découvrir une animation 100% Normande réalisée par les éleveurs Normands de la Manche.


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com