SOUS MENU

Sujets d'Actualités

 

 

NOUVELLE INDEXATION

Cette 1ère indexation de l’année 2023 révèle un progrès génétique en hausse par rapport aux années précédentes. La génétique Normande connaît une progression de 5 points d’ISU, la plus forte des races mixtes notamment en production. Cette progression de la base se traduit naturellement par l’érosion des valeurs des index :

Tableau Nouvelle indexation______________________________________________________________________________________

MA NORMANDE LOCALE

Nos co-présidents ont participé à plusieurs réunions autour de « Ma Normande Locale » à Broons (22) et Trélazé (49). Certains éleveurs ont envoyé plusieurs animaux dans le cadre de cette filière viande créée par l’Ille-et-Vilaine apportant une plus-value moyenne de 0.15 €. Cependant, le Label HVE deviendra obligatoire pour chaque élevage souhaitant commercialiser dans cette filière à partir de 2023. Pour cela, May’Normande proposera aux éleveurs qui se font connaître une formation à l’automne pour se former HVE.

Rappel de normes pour intégrer la Filière :

-        Vaches, génisses ou bœufs
-        Vaches taries et finis
-        380 kg minimum si non HVE
-        340 kg minimum si élevage HVE
-        Frais de transports pris en charge

À ce jour, l’un des souhaits du conseil d’administration de May’Normande est de s’investir davantage dans cette filière si « Ma Normande Locale » trouve un accord pour travailler avec l’OS Normande. Des rencontres sont toujours en cours. Pour plus d’informations, contactez Carole Bastien : 06 30 29 02 20.

Logo MNL

______________________________________________________________________________________

UN DÉBUT D'ANNÉE DYNAMIQUE POUR MAY'NORMANDE !

3 systèmes Normands présentés à des BTS ACSE 

Dès janvier, l’association mayennaise a missionné 3 éleveurs pour aller à la rencontre des BTS ACSE de Rochefeuille : L’objectif ? Présenter trois systèmes différents en race Normande.

Voici leurs différentes caractéristiques technico-économiques :

BTS ACSE de Rochefeuille

Nos éleveurs ont « démontré aux jeunes que la race Normande passe mieux les crises grâce à la diversification des revenus qu’elle propose (lait/viande) et sa rusticité face aux troubles métaboliques. Ils ont également appuyé le poids de la génétique qui permet la belle avancée des performances de la race et de sa meilleure longévité. Outre la production laitière qui a considérablement évoluée, nos éleveurs ont salué le progrès au niveau des mamelles, des aplombs et du niveau cellulaire moindre aujourd’hui ».

 Curieux de l’organisation du travail avec leur vie privée, les BTS ACSE ont également posé de nombreuses questions aux trois agriculteurs. Finalement, entre un 55h par semaine pour certains ou jusqu’à des journées plus longues pour d’autres, chaque professionnel a assuré y trouver son compte et le temps nécessaire pour partager du temps avec sa famille. Les éleveurs se sont montrés confiants en l’avenir de la profession et ont profité de cette intervention pour encourager les jeunes à travailler à l’extérieur avant de s’installer pour « mieux comprendre le système salarié et s’ouvrir sur les différents systèmes et pratiques agricoles », ont-ils résumé.

Les deux éleveurs et l’éleveuse présent(e)s ont également rappelé aux jeunes l’importance de déterminer un revenu minimal lors de leurs projets d’installation. « Chacun doit pouvoir vivre de son métier, agriculteur ou non », ont-ils insisté.

 Et finalement, la parole portée aux élèves a montré la fierté de ces éleveurs dans leurs systèmes et leur confiance en l’avenir !

Dans la continuité de cette intervention, les étudiants étaient présents à l’assemblée générale de May’Normande, le 7 mars à Alexain.

Intervention Rochefeuille 2

Une AG record !

Parmi les 100 convives, de nombreux nouveaux adhérents à l’OS Normande étaient présents le 7 mars dernier à Alexain. En effet une quarantaine de nouveaux élevages adhérent au service Privilège (pointage) en Mayenne depuis la diffusion de la nouvelle carte de services ! Après la lecture des nombreuses activités de May’Normande, le directeur de l’OS a présenté le nouvel organigramme de l’OS Normande, le plan président, et le souhait de mettre en place des groupes OS dans chaque département. L’objectif de ces groupes : rassembler des éleveurs Normands sur une journée afin de discuter de leurs pratiques techniques afin de progresser ensemble.

Puis c’est Ma Normande Locale qui est intervenu, sous la direction de Roger BRAULT. Quelques éleveurs mayennais ont déjà commercialisé des animaux sous cette filière et ce n’est pas fini…

Enfin, l’entreprise INNO WATT a présenté son activité panneaux photovoltaïques car Fabrice BOUCHET, éleveur sur Alexain, qui nous a reçu l’après-midi a installé des panneaux sur sa nouvelle fumière.

Après un bon repas, direction « Villette » pour découvrir l’élevage. Le thème : 100 000€ EBE / UTH.

Rdv dans la rubrique A la rencontre de nos éleveurs Mayennais pour découvrir Fabrice qui nous a accueilli dans son élevage.

Et merci à toute l’équipe de ‘May’Normande’ pour le bon déroulement de cette journée d’assemblée générale où vous êtes venus nombreux !

AG 2023

______________________________________________________________________________________

École des jeunes : belle reprise pour la 8ème edition

Après une pause covid de 2 ans, l’Ecole des Jeunes fait son grand retour en Mayenne !

40 jeunes ont répondu « Présents » à l’invitation, pour organiser et préparer cette grande journée départementale autour de la Race Normande.

Après 2 samedi de dressage et d’aménagement de la ferme, le lundi 11 avril, nous avons accueilli 100 enfants âgés de 6 à 15 ans chez Daniel & Martine SUFFISSAIS, EARL DES FRANCIERES à Désertines.

Au programme du matin, mini atelier de présentation, tonte, circulation, quizz, pointage, paillage, alimentation, photos et découverte en nurserie.

L’après-midi, c’était l’habituel concours présentateur jugé d’une main de maître par Elodie BARBOT, technicienne pointeuse à l’OS Normande. Elle a permis un concours fluide et dynamique, salué par tout le public et les bénévoles présents !

Et elle ne s’est pas trompée puisqu’elle a désigné comme Meilleur Présentateur : Aurélien CHEREAU qui n’est pas à sa première Ecole des Jeunes. Aurélien m’a confié avoir encore les étoiles dans les yeux quelques jours après le concours… la réserve et la troisième place ont été conquises par des débutants: Tylian FONTAINE et Chloé GOUPIL !

Nous invitons tous nos jeunes à les retrouver lors de la Fête de la Madeleine le week-end du 23 juillet prochain à Mayenne !

Un grand merci à la Famille SUFFISSAIS pour l’accueil, à May’Normande pour l’aide au repas ainsi que les partenaires qui gâtent nos apprenants chaque année davantage.

Et bien-sûr, rien ne serait possible sans nos formateurs ultra-motivés qui ont assuré leurs missions tout au long de la journée sur leurs ateliers et lors du concours !! MERCI

Epatés par la qualité de l’organisation, les parents et partenaires présents ne manqueront pas de revenir en 2023  pour la 9ème édition !

Découvrez le palmarès complet

______________________________________________________________________________________

salon de l'agriculture : 1 elevage et 1 vache mayennaise 1er prix de section

L’unique représentante de la Mayenne appartenait à Hervé LEGAY de Chevaigné-du-Maine. Sa femelle EC MALBARE (JAURES) remporte la section des femelles en cours de 4ème lactation.

________________________________________________________________________________________

 

 

la normande en chiffres

France :

330 000 Vaches Laitières en France dans 12 300 élevages

Dont 200 000 Vaches Laitières au contrôle Laitier et 230 000 à l’IAP (Insémination Animale Première)

Et 70 000 Vaches Laitières inscrites à l’Organisme de Sélection

 

Mayenne :

9000 Vaches Laitières à l’Organisme de Sélection avec 64 vaches en moyenne par troupeau en Mayenne

+22 300 normandes au Contrôle Laitier + 6000 vaches normandes hors CL

Côté commercialisation, c’est 1500 Normandes commercialisés chaque année dont 30% provenant de la Mayenne è Mayenne terre d’élevage de Normandes (Source Synergie Normande http://www.synergie-normande.com/catalogue)