Normande Flash N°93 - Mai/Juin 2021

Retrouvez les actualités de la Normande des mois de Mai et Juin !

Prairiales 2021

L'O.S. sera présent lors des Prairiales 2021, qui auront lieu le 10 juin prochain, sur le site de la Ferme expérimentale de la Blanche Maison, à Pont Hébert dans la Manche.

Le programme s'articule autour de 4 pôles :

-La prairie, un pied à terre pour les vers de terre !

-Le climat change, nous aussi !

-Les € sont dans l’herbe !

-La  Blanche Maison

 

Découvrez le programme complet en cliquant ICI


Travaux de la Commission Technique

Dans le prochain numéro du Vision Normande, qui arrivera bientôt chez vous, un article vous présentera un aperçu des travaux menés par la Commission Technique.

Pour cette édition, la thématique abordée est la gestion des gènes d’intérêt au sein de la race Normande. Elle s'appuiera sur la présentation en détail d'un cas concret et d’actualité : l’Alopécie des Extrémités.


Session d'évaluation techniciens

Les 3 & 4 juin, une quinzaine de techniciens s'est retrouvée au GAEC du Feuillage Vert (35) pour participer à la session d'évaluation de pointage.


Le SPACE 2021

Nous préparons, avec nos partenaires, l'édition 2021 du SPACE.

 

Cette année, la Normande est race à l'honneur. Nous reviendrons vers vous dans le courant du mois avec les modalités d'inscription.

 

En raison du contexte, l’organisation matérielle du Salon sera réalisée dans le cadre du protocole sanitaire exigé par les pouvoirs publics pour les rassemblements de plus de 1000 personnes.

A ce jour, les indications dont nous disposons sont les suivantes :

  • Le pass sanitaire sera demandé pour accéder au Salon. Ce pass requiert, soit : 
    • Une attestation de vaccination, à la condition que vous disposiez des deux injections
    • La preuve d’un test négatif RT-PCR ou antigénique datant de moins de 48 heures (les personnes participant aux 3 jours de salon devront donc faire un test le lundi ET le mercredi).
    • Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois. 
       
  • Les gestes barrières seront probablement toujours en vigueur (masques, gel hydroalcoolique, protocoles d’hygiène et de nettoyage).

Reportage chez Denis et Janine LELOUVIER

Dans le cadre de la semaine de l'Agriculture, la Région Normandie a réalisé un reportage vidéo chez l'un de nos adhérents, le GAEC Naturellement Normande, dans le Calvados.

Vous pouvez visionner le reportage ICI


Trophée International de l'Enseignement Agricole - Lycée le Robillard

La classe de BTS PA du Lycée Le Robillard (14) a participé à l'édition 2021 du Trophée International de l'Enseignement Agricole.

Suite au report du SIA 2021, le déroulement du TIEA a été aménagé et comprenait deux épreuves :

  • Création d'un article de presse
  • Présentation d'un animal

Les "Vachement Normands" ont remporté la 1ère place en section "race laitière" en présentant une Normande !

Félicitations à toute l'équipe  !

 

Vous pouvez retrouver la vidéo de présentation ICI

 

Crédit photo : Lycée Le Robillard


INTERBEV lance son application mobile

Cette application, téléchargeable dès aujourd’hui sur les 2 magasins d’application Google Play et App Store, propose 3 rubriques :

Les alertes

Des contenus d’actualités importantes qui impactent tout ou partie de la filière telles qu’une alerte canicule ou un changement réglementaire, des communiqués d’INTERBEV et des informations clés.

 

Les Questions - Réponses

Des réponses élaborées à partir de demandes des médias reçues par INTERBEV. Ces informations concernent essentiellement les engagements sociétaux de la filière et leur objectif est d’apporter des réponses concrètes aux interrogations les plus courantes sur le secteur Elevage et Viande.

 

Les Essentiels

Les Essentiels présentent la vision globale et l’ensemble des arguments de la filière Elevage et Viande. Ils permettent de communiquer positivement sur les engagements de la filière auprès des médias et des différentes parties prenantes.

 

Enfin, les éleveurs bovins peuvent accéder à une rubrique « Données d’abattage » qui leur permet de visualiser l’essentiel de leurs données d’abattage en complément des données déjà disponibles via les portails régionaux.


Ils nous parlent de la Normande

Aujourd'hui, nous nous rendons à l'EARL de la Ramée pour découvrir ABIGALL (Orphelin). 

Cela sonne peut-être « vieille génétique » et pour cause :  née le 07/10/2005, cette vache à la longévité remarquable termine sa carrière à l’élevage de l’Earl de la Ramée (61), après un 13ème vêlage.

Plus qu’honorable productrice : elle a produit 105 191,92 kg de lait au cours de ses 12 lactations terminées.

D’une régularité de métronome : lors de ses 10 premières lactations, elle a vêlé une fois par an pratiquement à la même date, entre le 25/12/2007 pour son premier vêlage et le 04/12/2016 pour son 10ème.

Si elle s’est un peu éparpillée pour ses 3 derniers, il ne lui aura fallu que 19 IA au total, soit 1,46 paillettes pour ses 13 vêlages, signe d’un autre atout : celui de la fertilité. 

Sa mère, PRETTY(Hannibal), était déjà portée par des qualités semblables puis qu’elle a réalisé 8 lactations, vêlant entre le 05/11/2001 et le 21/09/2008. 9 paillettes seulement lui ont été nécessaires pour ses 8 vêlages : 1,13 paillettes/vêlage. En remontant les 8 générations connues, jusqu’à MAGIE(Tournoi) née le 03/10/1976, le rang moyen de lactation s’élève à 4,25 lactations par carrière.

Du côté de sa descendance, ABIGALL a donné naissance à 6 filles :

  • COW(Raisinnoir)
  • EPHIBIE(Trémoussin)
  • GO(Tonifiant)
  • HOSTIE(Vitriol)
  • INNA(Vitriol)
  • REBELLE(Montoya)

Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2021 - Création : Net-conception.com