Normande Flash N°96 - Septembre/Octobre 2021
Ferme ouverte

La S.C.E.A. des Gondinières accueille le 10 Novembre 2021 l'Assemblée Générale de l'Association Normande 50.

La matinée est réservée aux adhérents.

La visite d'exploitation, l'après-midi, est ouverte à tous. Elle sera organisée sous forme d'ateliers et a pour thème "l'élevage des génisses et le vêlage précoce".

N'hésitez pas à vous rapprocher d'Olivier PIBOUIN au 02.33.06.47.53


Déploiement de la nouvelle Carte de Services

Début septembre, l'O.S. a déployé sa nouvelle carte de services. 
Pascal ORVAIN, président, et Albéric VALAIS, directeur, vous présentent le contexte de mise en œuvre, la nouvelle gouvernance de l'O.S. et les nouveaux services proposés. 

Vous pouvez Visionner la vidéo de présentation

Un article y sera également consacré dans le prochain numéro du Vision Normande.


La Normande à l'honneur 3 jours à Rennes

Pour cette 35ème édition, le SPACE a réuni 1 118 exposants, dont 323 internationaux, et accueilli 74 772 visiteurs, dont 4 629 internationaux. 

La Normande était à l'honneur et nous avons pu présenter au public 90 animaux, recrutés par nos 3 binômes de pré-choix. 

Le Ministre de l'Agriculture, Julien de Normandie, a fait une halte sur le stand et a pu échanger avec le président, Pascal ORVAIN. 

Sur le stand, il était possible de gagner une génisse en remplissant un bulletin de participation. Par ailleurs, des portraits vidéo d'éleveurs étaient diffusés. Les visiteurs pouvaient également se remémorer des souvenirs en suivant la rétrospective des Championnes du SPACE. 

Lors du concours, deux vaches taries bouchères ont été présentées au public. Le challenge inter-régional a vu le lot breton s'imposer. La mise en place a été l'occasion de mettre en avant 3 vaches, les 3 meilleures productrices encore en activité : AITI, au GAEC LAVAL DREAM, DUNE à l'EARL BAGUELIN et DJAKARTA au GAEC DU DESERT. Toutes les trois ont dépassé les 115 000 kgs de lait standard produit au cours de leur carrière.

On notera la présence de 3 vaches de 13 ans en compétition dans la section 6, des vaches à plus de 6 lactations : DADDYCOOL à l'EARL des P'TITES NORMANDES, DOUCE à M. DELAMARE et DJAKARTA au GAEC DU DESERT.

 

 Vous pouvez retrouver le palmarès complet. 


135 Normandes de Haut-Niveau à la ST GREGOIRE à ERNEE (53) !

« Enfin on se retrouve », tels sont les mots du Président Frédéric Rossignol, éleveur au sein du GAEC DE TANIS de Chailland et numéro 3 français en ISU. 

En effet, après 2 ans de calme sur les rings du Grand Ouest, le 70ème Concours Foire interrégional de la St Grégoire a permis aux éleveurs de se retrouver dans une bonne ambiance générale et surtout… de nous présenter un lot de femelles EXCEPTIONNELLES ! Nos juges venus du Cotentin, Benoît Duquesne et Emmanuel Mouchel l’ont souligné « nous pensions que notre départemental de la Manche était l’un des plus beaux concours mais là c’est du HAUT NIVEAU que vous nous avez présenté toute la journée ! » 

 

En effet, 133 femelles étaient présentes provenant de 15 élevages dont 3 nouveaux participants : EARL DU ROC de la Selle en Cogles (35), GAEC DE LA METRIE de Couesmes-Vaucé (53) et  GAEC PIOU-TOUBLANC de Botz-en-Mauges (49).  

Nos juges ont finalement craqué pour OLYMPIA, une superbe FUSEOS ISY en 2ème lactation de l’élevage GAEC DELAUNAY PARIGNE en Ille-et-Vilaine. 

Et le prix DERBRE-REUMEAU, le fameux prix d’élevage de ce concours a été emporté cette année par l’EARL DELALANDE de CHATEAUBOURG (35). Un lot remarquable par son homogénéité.   

La jeunesse brille côté mayennais avec Hervé LEGAY de Chevaigné-du-Maine qui remporte 3 des 4 sections proposées en 1er veau. 

A noté également, la meilleure Laitière et meilleure fromagère : JAVANAISE (FUSEOS ISY) du GAEC MAHOUIN-GROUAZEL de la Chapelle-Janson (35) qui a produit plus de 12 100 kg lors de sa meilleure lactation. Bravo aux éleveurs pour cette performance.  

Merci à tous les bénévoles, partenaires et éleveurs pour la participation à ce 70ème concours Foire qui marque le reprise d’une belle série de concours à venir…  

Vous pouvez retrouver le palmarès complet.

Pauline HEREL 


Retour sur la Foire du Mans

Pour une reprise d’après COVID, près de 80 000 personnes sont venues à notre foire des 4 jours du Mans, du 9 au 12 septembre 2021. 

58 animaux normands, venus de 14 élevages différents (dont 3 du département voisin du Loir-et-cher), se sont confrontés dans différentes sections, sous l’œil attentif du juge Jean-Michel ARONDEL (35). 

Cette année, l’élevage HUBERSON Vincent et Benjamin de Vibraye, s’est particulièrement fait remarquer, puisqu’il remporte le grand prix de championnat avec la vache MELBOURNE (INESTA) et le prix de la meilleure laitière avec HAMILTONE (ALMA) gestante de son 7ème veau. 

Bruno Gautier 


Ils nous parlent de la Normande : zoom sur le syndicat Normande 35

Normande 35, c’est l’association des éleveurs Normands d’Ille et Vilaine.

Créée depuis 1979, elle rassemble actuellement une cinquantaine d’adhérents passionnés par la Normande et compte 18 membres au conseil d’administration.

 Notre bureau actuel se compose de :

-      Président : Roger BRAULT – Billé

-      Vice-Président : Jean-Michel ARONDEL – Amanlis

-      Secrétaire : Henri MARTIN – Montauban de Bretagne

-      Trésorier : Hervé ROCHELLE – Javené

 

-      Animatrice : Fanny HANSER – Chambre Agriculture Bretagne

-      Technicien Normand : Stéphane LECRIVAIN – Innoval

 

Nous nous réunissions 4 à 6 fois par an pour organiser les activités classiques du syndicat, qui sont :

  • Décembre / Janvier : Calendrier Sous-Main

Nous éditons chaque année un calendrier dans lequel un ensemble de sponsors participent et qui indique les moments fort Normands à retenir pour l’année en cours.

  • Février / Mars : Organisation et animation du Concours Départemental Foire de Rennes

2 membres du conseil d’administration de Normande 35 font le lien avec une autre association nommé « Confédération des éleveurs 35 » qui est en charge de l’organisation du concours départemental et qui regroupe des représentants de chaque race.

  • Mai / Juin : Assemblée générale du syndicat – Journée technique
  • Septembre : Participation au SPACE
  • Autres activités reparties dans l’année : Participation à des Concours Régionaux ou Nationaux / Rencontres techniques ou groupes

 

« Ma Normande locale » :

En plus de ces activités classiques, le syndicat 35 ne cesse de se lancer des nouveaux défis pour promouvoir au maximum la Normande. Depuis environ 4 ans, la majorité nos échanges concernent un projet pour valoriser localement nos produits issus de l’élevage de Normandes.

L’association « Ma Normande Locale » a ainsi été créée à l’initiative du syndicat 35 pour développer une filière de valorisation locale de viande. Elle a impliqué un gros travail  avec des acteurs publics et privés : des collectivités comme le syndicat d’eau du bassin rennais ou la chambre d’agriculture de Bretagne, des industriels, des restaurations collectives, des boucheries, des grandes et moyennes surfaces…

Cette association « Ma Normande Locale » regroupe ainsi des producteurs, des transformateurs, des distributeurs-grossistes et des restaurateurs mais reste très liée au syndicat Normande 35 puisque son président est Roger Brault et 2 de nos membres sont également très impliqués dans la suivi de cette nouvelle filière : Gabriel Renaudin (trésorier de Ma Normande Locale) et Hervé Rochelle (membre).

« Ma Normande Locale » s’est étendue depuis sa création aux départements 44 et 56 pour l’instant. Elle compte 80 éleveurs engagés pour 749 vaches abattues sur 2018-2019-2020. 7 à 10 bêtes par semaine sont ainsi valorisées par la filière qui a pour ambition d’augmenter les volumes.

 

 

Merci à tous les administrateurs Normande 35 d’être aussi impliqués dans l’ensemble des projets réalisés par le syndicat et merci à notre président Normande 35 et Ma Normande Locale, Roger Brault, qui défend particulièrement bien l’intérêt de cette race.

 

Si vous êtes éleveur de Normande dans le 35, n’hésitez pas à nous rejoindre au sein du syndicat !

 

Fanny HANSER


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2021 - Création : Net-conception.com