Normande Flash N°99 - Janvier 2022

Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année !

Ouverture des liens intégrés aux articles

Plusieurs personnes nous ont signalé que les liens intégrés aux articles menaient à des pages d'erreur.

Après vérification, cela provient des paramètres de certaines messageries. Si vous rencontrez ce problème, nous vous conseillons d'ouvrir la newsletter depuis le site de l'O.S.


Tenue du 2ème groupe d'échanges entre éleveurs

Le 24 novembre dernier, le 2è groupe d’éleveurs de l’Ille & Vilaine a été (très bien) reçu chez Henri et Laurence Martin à Montauban de Bretagne.

Les 10 élevages présents ont appris à faire une lecture différente de leur bilan génétique O.S. notamment avec un axe majeur de réflexion lié au lait / j de vie. Chacun a pu mettre en évidence de par les chiffres ou de par les interactions avec les autres éleveurs les pistes d’actions à mettre en œuvre : âge au vêlage, délai de mise à la repro après vêlage, suivi repro, intensité de renouvellement…

 

L’après-midi, le groupe a profité du point de vue expert de Isabelle Delaunay, formatrice en pédicure au lycée du Rheu sur la santé des pieds en élevages laitiers.


Vie de l'O.S. : présentation des adminsitrateurs

Aujourd'hui, nous vous présentons David AUBREE, administrateur récemment arrivé à l'O.S.

Implication dans l'O.S. : administrateur, au titre du pôle IV "OPÉRATEURS DES FILIÈRES LAIT ET VIANDE EN RACE NORMANDE"

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis fils d'agriculteurs, mes parents avaient une exploitation laitière, en 100% Normande, dans la Manche, à Courcy.

Après un cursus scolaire en agricole et agroalimentaire, j'ai travaillé dans différentes fromageries : Isigny Sainte-Mère, Graindorge et la fromagerie REO dont je suis le directeur général.

Depuis 2017, je suis également présidents des 4 ODG fromagères de Normandie.

Pourquoi vous être impliqué dans l'O.S. ?

Les ODG et l'O.S., nous travaillions déjà sur des projets avec mutualisation de moyens. S'investir au sein du conseil d'administration, être acteur du devenir de la race était une suite logique ; une manière de retrouver mes fondamentaux. 

 


Il nous parle de la Normande : CEINTURE

Aujourd'hui, nous vous présentons une vache d'exception, CEINTURE (53)

CEINTURE, née au printemps 2007, fête aujourd’hui ses 14 ans. Fille de REDONDO X ENTOI X BAYARD, elle appartient au GAEC DES MASSONNAIS, élevage BARRE de Montenay en Mayenne. Ce troupeau en train de terminer la Normandisation totale du cheptel s’est fait connaître en Mayenne grâce à cette vache.

Pointée 87 points/100, 8/9 en Format, 7/9 en Musculature, 7/9 en Mamelle et 5/9 en aplombs, c’est avec elle que les éleveurs se sont décidés à participer pour la 1ère fois au comice du secteur en 2012 puis s’est enchaîné la St Grégoire d’Ernée, la Madeleine à Mayenne, les 2 régionaux des Pays-de-Loire en 2015 à Mayenne et 2018 à Chemillé et le graal avec la participation au SPACE en 2016.

Aujourd’hui CEINTURE est en 11ème lactation et a dépassé les 100 000 kg de lait standard à 45 de TB et 36.3 de TP. Cette femelle est aussi une spécialiste de la repro avec un veau tous les ans et qui plus est des femelles : 8/11 veaux. L’une de ses filles HISTOIRE (ARNICA) en 6ème lactation, indexée à 150 d’ISU se classe dans le TOP 100 du classement O.S. normande des meilleures vaches.

 Les éleveurs qualifient CEINTURE comme vache facile à vivre : « jamais de fièvre de lait et elle vêle toute seule chaque année ».

A ce jour, CEINTURE termine sa carrière dans les belles prairies Mayennaises…

 

par Pauline HEREL


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2024 - Création : Net-conception.com