Normande Flash N°103 - Mai 2022
Séminaire Dat'Agricole #5

Les Chambres d’agriculture de Normandie, le Pôle TES et UniLaSalle vous invitent le 5 mai prochain pour la 5ème édition du séminaire Dat’Agri, où le monde de la data rencontre celui de l’agriculture.
 

Que ce soit pour améliorer la gestion de leur exploitation ou de leurs conditions de travail, le numérique fait désormais partie du quotidien de nombreux agriculteurs. Grâce à des outils numériques simples et efficaces, l’agriculture devient de plus en plus connectée chaque jour et une quantité importante de données est ainsi générée, source de multiples cas d’usages. 
 

Quelles sont ces données, comment les transformer et pour quel usage ? Nous vous donnerons les clés pour répondre à ces questions lors du prochain séminaire, au cours duquel nous échangerons sur ce rôle central de la donnée comme moteur des outils numériques, l’importance de la traiter et de la valoriser, pour permettre de solutionner les problématiques de nos agriculteurs d’aujourd’hui et de demain.


Une 8ème édition à Guichet Fermé pour l’Ecole des Jeunes en Mayenne !

Après une pause covid de 2 ans, l’Ecole des Jeunes fait son grand retour en Mayenne !


40 jeunes ont répondu « Présents » à l’invitation de l’animatrice de l’association May’Normande Dynamic, Pauline HEREL, pour organiser et préparer cette grande journée départementale autour de la Race Normande.


Après 2 samedis de dressage et d’aménagement de la ferme, le lundi 11 avril, nous avons accueilli 100 enfants âgés de 6 à 15 ans chez Daniel & Martine SUFFISSAIS, EARL DES FRANCIERES à Désertines.


Au programme du matin, mini atelier de présentation, tonte, circulation, quizz, pointage, paillage, alimentation, photos et découverte en nurserie.


L’après-midi, c’était l’habituel concours présentateur jugé d’une main de maître par Elodie BARBOT, technicienne pointeuse à l’OS Normande. Elle a permis un concours fluide et dynamique, saluée par tout le public et les bénévoles présents !
Et elle ne s’est pas trompée puisqu’elle a désigné comme Meilleur Présentateur : Aurélien CHEREAU qui n’est pas à sa première Ecole des Jeunes. Aurélien m’a confié avoir encore les étoiles dans les yeux quelques jours après le concours… la réserve et la troisième place ont été conquises par des débutants: Tylian FONTAINE et Chloé GOUPIL !


Nous invitons tous nos jeunes à les retrouver lors de la Fête de la Madeleine le week-end du 23 juillet prochain à Mayenne !
Un grand merci à la Famille SUFFISSAIS pour l’accueil, à May’Normande pour l’aide au repas ainsi que les partenaires qui gâtent nos apprenants chaque année davantage.
Et bien-sûr, rien ne serait possible sans nos formateurs ultra-motivés qui ont assuré leurs missions tout au long de la journée sur leurs ateliers et lors du concours !! MERCI
Epatés par la qualité de l’organisation, les parents et partenaires présents ne manqueront pas de revenir en 2023 pour la 9ème édition !


Les restaurateurs à la découverte de l'élevage de race Normande.

Le 25 avril, soit 5 jours avant le début de l'opération "Les Mordus de la race Normande", l'O.S. Normande organisait une journée de présentation aux restaurateurs participants. Les Maison Grosdoit (76) et la Chaiseronne (50) étaient également présentes.

Les associés du GAEC DELONGUEMARE (27) ont fait découvrir à ces professionnels la manière dont ils élèvent veaux, vaches et boeufs normands.

S'en est suivi un moment d'échanges riches entre tous ces professionnels, liés par le travail autour de la race Normande.


Concours Photo

N'oubliez pas le concours photo lié aux Mordus de la race Normande !

Prenez vous en photo, avec votre assiette de viande de race Normande, dans l'un des restaurants participants à l'opération.

Envoyez-la ensuite par mail à louise.icard@osnormande.fr

 


Présentation des Administrateurs

Aujourd'hui, nous vous présentons Pascal GROSDOIT.

Implication dans l'O.S. : administrateur, au titre du pôle IV "OPÉRATEURS DES FILIÈRES LAIT ET VIANDE EN RACE NORMANDE"

Pourquoi avez-vous voulu vous impliquer au sein de l'O.S. ?

Je représente ici Interbev, l'interprofession bétail et viande. J'ai voulu rejoindre l'O.S. Normande pour pouvoir participer à un projet structurant de la race.

Je crois que si la Normande est originaire de Normandie et est très représentée sur ce territoire, ce n'est pas un hasard. Elle est le résultat du paysage, est le fruit du terroir..

Si l'on croit dans notre territoire alors on croit dans la race !

 


Ils nous parlent de la Normande

Aujourd'hui, nous mettons à l'honneur BROCHETTE, une vache née en août 2006, au GAEC du MIGNOLLE (14).

Elle est aujourd'hui encore en production.


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2022 - Création : Net-conception.com