Normande Flash N°55 - MARS 2017

Le Concours Général Agricole de Paris 2017 a révélé deux élevages bretons qui participaient pour la première fois au salon de l'agriculture. L'EARL Martin à Plouasne (22) remporte le prix de la championne jeune avec Jacquette. L'EARL Moiziard à Gueltas (56) a fait encore mieux en remportant le prix de Grande Championne avec Histoire. Une mention spéciale également à Luc Destrés (Manche) qui remporte deux prix de sections.

REVOIR LE CONCOURS EN VIDEO 

Voir le palmarès 

RALLYE
ITINERAIRE BIS : RENCONTRES D'ELEVEURS

Une semaine de visites, du 29 mai au 4 juin 2017, dans des élevages Normands sur le thème de la triple performance : économique, sociale et environnementale.

Ce rallye inédit sera l'occasion de découvrir des élevages appartenant au réseau de référence en race Normande et d'autres éleveurs qui témoignent de leur métier. Des repères et des indicateurs nouveaux seront présentés aux visiteurs pour permettre à chacun de se positionner dans la démarche.


FORMATION
FAN ACADEMY : 31 MARS AU 2 AVRIL

L'école des jeunes en race normande regroupera 16 jeunes entre 18 et 25 ans venus de toute la France autour d'une passion commune : la vache normande et les concours. Ils seront entourés par des passionnés, fins connaisseurs des concours, qui leur transmettront des notions en tonte, dressage et entretien (paillage, alimentation...) d'animaux sur un concours qui rassemble des éleveurs présentant leurs meilleures femelles.

Cette Fan Academy se déroulant lors du week-end des portes ouvertes du lycée, les jeunes seront placés dans des conditions réelles, c'est à dire avec la présence d'un public autour des animaux et du ring lors du concours du dimanche matin. Des lots seront remis aux gagnants et à l'équipe gagnante, fournis par les sponsors de la Fan Academy !

Sur place : buvette, concours, animations...

http://www.facebook.com/FANAcademy29


DOCUMENTAIRE
VACHEMENT NORMANDE

De l'hiver à l'été, Vachement Normande avance au rythme de Barbara, au rythme de la vie de la ferme, des Normandes, de la nature et des concours agricoles. Ce documentaire inédit a été diffusé sur France 3 le lundi 27 février et le mercredi 1er mars 2017. Si vous avez raté l'émission, nous vous proposons de revoir cette vidéo de 52 minutes.


PERSONNEL
FAIRE PART DE NAISSANCE

Jean-Michel Peudenier, responsable technique et génétique à l'Organisme de Sélection en race Normande, est heureux de vous annoncer la naissance de sa fille, Romane, née le 7 mars.


OFFRE D'EMPLOI
RECHERCHE VACHER

La Ferme des Mondeaux à Cambremer (Calvados) recherche un vacher pour s'occuper d'un troupeau de 70 vaches Normandes dont le lait est utilisé pour fabriquer de la Teurgoule.


www.groupama.fr
encart-Bandeau_Agricole-413x138pixels_bdef.jpg

GENETIQUE
UNE NOUVELLE ENTREPRISE DE SELECTION 100% NORMANDE

Fortes de leur nouvelle alliance, Origenplus et Gènes Diffusion ont profité du salon SIMAGENA  pour lancer officiellement "Origen Normande" , la nouvelle entreprise de sélection en race Normande. Le logo a été dévoilé en exclusivité aux nombreux éleveurs présents.
 
L’élevage Enjalbert (61) s’est vu remettre un trophée d’honneur pour sa vache "Islande", qui a servi de modèle pour le nouveau logo. "Une génétique faite avec et pour les éleveurs, à la fois adaptée et innovante", a indiqué Vincent Leverrier, premier président d’Origen Normande.


GROUPEMENTS
RECHERCHE FEMELLES NORMANDES

Evolution / Synergie Normande recherche toujours plus de 250 femelles Normandes pour fournir de nouveaux éleveurs : des demandes pour des élevages en normandisation toutes régions et en particulier en Normandie, en agriculture biologique ou conversion bio et pour des éleveurs à l'international.


FORMATION
TNLA PARIS 2017

L'équipe du lycée agricole Giel Don Bosco (Orne) obtient la 2ème place de la section 2 races laitières au Trophée National des Lycées Agricoles à Paris. Les 6 garçons de cet établissement de l’Orne de 400 élèves ont conçu une présentation pour l’épreuve de samedi axée sur les difficultés rencontrées pour les jeunes à s’installer en agriculture.

Cette année, la vache Normande enregistre le niveau de participation le plus élevé avec 9 lycées. Les écoles de Normandie étaient bien représentées par Le Robillard (14), Le Neubourg (27), Saint Hilaire et Coutances (50), Sées et Giel Courteille (61), et Yvetot (76). Le Nivot (29) représentait la Bretagne et le lycée agricole de Laval, les Pays de la Loire. La Normande passionne et inspire les jeunes !


Se désinscrire | Mentions légales

© La Normande 2017 - Création : Net-conception.com