Actualités FAN

Résultats du fanshow ***

CONCOURS PHOTO FAN

 

1-      La Skipaïhl Patate (les jaunes)

2-      L’équipe Univers (les émeraudes)

3-      Les bordeaux font le show

4-      La team Disco (les fuchias)

5-      La vie en rose (les roses pales)

6-      Les cow Boys (les marrons)

7-      Les tropiques (les turquoises)

8-      Les marins (bleu marine)

9-      Green Farm (les verts pommes)

10-   L’équipe cendrillon (les bleus ciel)

11-   La Milkacow (les violets)

12-   Les beiges

13-   Les Oranges

14-   La Ruz’bihan Team (les rouges)

15-   Les babars (les gris)

concours par équipe

Juges : Jérôme LEBOUCHER et Aurélien GUYOT

1-      La Skipaïhl Patate (les jaunes)

2-      Les bordeaux font le show

3-      La Milkacow (les violets)

4-      Green Farm (les verts pommes)

5-      L’équipe cendrillon (les bleus ciel)

6-      La team Disco (les fuchias)

7-      L’équipe Univers (les émeraudes)

8-      Les tropiques (les turquoises)

9-      Les cow Boys (les marrons)

10-   Les beiges

11-   Les babars (les gris)

12-   La vie en rose (les roses pales)

13-   La Ruz’bihan Team (les rouges)

14-   Les marins (bleu marine)

15-   Les Oranges

La FAN Academy, une formation qui tient ses promesses


Cette année, c’est en Normandie que s’est tenue la seconde édition de la FAN Academy. Cet évènement, dont l’idée première vient de l’association FAN (Futurs Architectes de la Normande), a été organisé au lycée agricole du Robillard (Calvados) par trois élèves on ne peut plus motivées par le projet : Salomé Béthune, Florence Chéron et Marion Pelcat. Cela faisait 10 mois que le projet était en route lorsqu’il a eu lieu ce dernier weekend du 17 et 18 mars.
Douze jeunes étaient conviés pour cette deuxième année afin qu’ils apprennent les premiers rudiments qu’il faut savoir pour préparer au mieux une génisse normande pour un concours. Ils venaient pour certains de la Mayenne, du Morbihan, de Normandie ou encore du nord de la France mais tous ont jugé que la formation valait les kilomètres. C’est avec les animaux de la ferme qu’ils se sont entrainés durant ces deux jours bien remplis.
Arrivés le vendredi soir dans la soirée, le réveil s’est effectué aux aurores dès le samedi matin puisque les ateliers ont commencé à s’enchaîner dès 5h30 du matin. Une journée au rythme intensif où chaque académicien a su y mettre de la volonté malgré les difficultés rencontrées. Cependant, l’ambiance fût toujours conviviale, et l’entraide et le professionnalisme ont été tous deux présents.
Une fois l’apprentissage des techniques, il fallait les mettre en pratique ! C’est ainsi que chaque participant a pu s’exercer sur la génisse qui lui était attribuée jusqu’au jour du concours dimanche matin sous l’oeil attentif et bienveillants des différents organisateurs et formateurs qui avaient fait le déplacement afin de transmettre leur savoir faire dans leur domaine de prédilection.
Certains apprenants étaient déjà expérimentés dans le domaine des concours et cherchaient à se perfectionner, tandis que d’autres se sont découverts un réel talent pour des pratiques qui leur étaient déjà inconnues jusqu’alors.

Une victoire mayennaise

Le grand gagnant du weekend s’appelle Maxime Coulon. Déjà expérimenté dans le milieu des concours, il a su cependant montré des qualités dans bien d’autres domaines puisque la tonte, le paillage, le lavage ainsi que la présentation étaient pris en compte mais étaient également l’entraide, l’esprit d’équipe et l’application des différents conseils des formateurs. Ce n’est qu’après le calcul d’une moyenne prenant en compte tous ces aspects qu’il a pu remporter la FAN Academy 2018 !
Mais la Mayenne ne fût pas la seule région mise à l’honneur puisque c’est Ophélie Martin, une jeune bretonne, qui a eu l’honneur de remporter le concours de présentation jugée par la gagnante de cette épreuve l’année dernière Mathilde Mius après avoir brillé lors de son second passage sur le ring. C’est avec souplesse et détermination qu’elle a su mener sa génisse ce qui lui a permis de se hisser jusqu’à la place de meilleur présentateur.
Ce weekend fût riche en émotions, aussi bien pour les jeunes que pour les formateurs et les organisateurs qui sont fiers d’avoir pu permettre la promotion de la race normande et des évènements qui la mettent en avant.

Le FAN SHOW ***

Le FANSHOW se tiendra à Lessay pour 2018. Il se déroulera en même temps que le régional de Normandie, du 6 Juillet 2018 au 8 Juillet 2018

⇒ Retrouvez le réglement du concours 

 

May’Normande Dynamic : Une sixième Ecole des Jeunes pleine d’Avenir!

Le vendredi 27 avril, 90 jeunes se sont retrouvés au Housseau-Brétignolles (53) au GAEC DE L’AVENIR chez la Famille Peccatte pour participer à la sixième édition de l’Ecole des Jeunes.

 

Dans la bonne humeur générale, vers 10h, les jeunes apprentis ont pris rang dans leur équipe respective accompagné de leurs référents. Et c’est parti pour 2 heures d’ateliers où ils découvrent ou redécouvrent le lavage, le dressage, la tonte, la circulation des génisses, la présentation, choisir une génisse ou encore le traditionnel atelier photo souvenir.

 

Nos tous petits, âgés de 6 ans, ont participé à un atelier spécifique pour découvrir le veau en tant que tel. Et les plus expérimentés étaient en autonomie toute la matinée afin de se perfectionner.

 

Sur les coups de 14h, Amandine Lévêque de Céaucé (61), présidente de Normande Avenir 61, a pu officier en tant que juge. Son habilitée à juger lui a permis de décerner le titre de meilleur présentateur à Loevan Prod’Homme, 9 ans, suivi par la perfectionniste Orlane Livet, 13 ans et le discret Florian Poret, 8 ans.

 

Les participants, ravis de leur journée sont repartis les mains pleines grâce aux nombreux sponsors dont l’OS Normande.

 

Merci à la famille PECCATTE pour l’accueil, à May’Normande pour le repas et aux jeunes de May’Normande Dynamic pour l’organisation

L'organisme de sélection
La Race Normande
Services
Les Index
Tops Listes
Concours
Agenda
Boutique
Contact