Palmarès des Concours départementaux

  

La foire du Mans prend un coup de JEN’S !

25 ans que la Sarthe n’avait pas eu de Championne au SPACE ! La performance d’Hamilton sur le podium rennais a donné le top départ d’une semaine haute en couleur pour les 19 élevages exposants à la foire du Mans.

L’association des JEN’S 72 (jeunes éleveurs normands de la Sarthe) a fait preuve d’un grand professionnalisme avec la mise en valeur de la présentation génétique, la mise en valeur d’un stand pensé pour les visiteurs.

Côté concours, les juges Thomas Dumesnil et Romain Malebran (61) ont eu l’occasion de féliciter à maintes reprises le travail remarquable des éleveurs.

Celle qui aura reçu la distinction suprême s’appelle Forteresse. Cette fille d’Upérise, mère et grand-mère des taureaux INEXCES, LUTECE et LAUDANUM du GAEC de la Pièce Ferrée s’est imposé avec plusieurs munitions : 11500 kg de lait standard sur sa meilleure lactation, le prix de la meilleure fromagère et des atouts indéniables de conformation.

Le prix de la meilleure laitière a été emporté par Directe (Nivéa) de Jean-Luc Voisin. Femelle là aussi, prestigieuse dans ses qualités de mixité.

Le GAEC Huberson s’est largement démarqué aussi puisqu’il s’impose avec HAMILTONE (Alma) sur le prix d’honneur vaches en production et mamelle adulte. Collectif mamelle en prime !

Enfin une mention à l’EARL la Chaussée pour le prix de famille qui a permis aux spectateurs de faire connaissance avec Indorrane (Fuséos), meilleure ISU français parmi les femelles de plus de deux ans qui empoche le prix de meilleure mamelle jeune. Sa fille Morrane (Jesper) gagne quant à elle l’une des deux sections de présentation génétique. La grand-mère Andorrane, doyenne de ce concours, incite à la reconnaissance d’une famille d’exception !

PALMARES :

Grande Championne, Meilleure Fromagère et PH Vaches en gestation

Forteresse

Upérise/Rubafix

GAEC de la Pièce Ferrée

Meilleure Laitière

Directe

Nivéa

Voisin Jean-Luc

Meilleure bouchère

Hermie

Arnica/Tonactil

Voisin Jean-Luc

Mamelle adulte et PH vaches en lactation

Hamiltone

Alma/Rubafix

GAEC Huberson V&B

Mamelle jeune

Indorrane

Fuséos/Opiomane

EARL la Chaussée

Rentabilité

Cordelette

Redondo/Joachim

GAEC Huberson V&B

Collectif mamelle

 

 

GAEC Huberson V&B

Prix d’élevage

 

 

GAEC Huberson V&B

Prix de famille

 

 

EARL la Chaussée

Prix d’IA

 

 

EARL la Chaussée

 

Stéphane Lécrivain - Evolution

 

 

 

 

 

concours départemental de lessay - 10 septembre 2016

C'est le 10 septembre dernier que s'est tenu le concours départemental de la Manche avec des animaux de haute volée, homogènes grâce au travail intense de nos éleveurs. Cette journée dédiée à la Normande fut jugée par Thomas DUMESNIL (61) et Pierrick L'ANTHOEN (22), qui ont œuvré en soliste pour le classement des sections avant de se retrouver pour l'ensemble des prix spéciaux.

Au final, 120 laitières présentes venues de 36 élevages dont 6 nouveaux :- EARL de la Mare,- EARL Fremond,- GAEC de l'Hôtel Glinel,- GAEC du Chalet,- GAEC Faguais,- Patrick MOREL.

HUTTE S'IMPOSE AU CHAMPIONNAT

Elle représente le type de vache recherchée actuellement par nos éleveurs. En effet, elle n'était pas la plus grande, ni la plus lourde des prétendantes au titre suprême mais elle avait la chance de présenter une morphologie sans faille. Fille d'Aubray & Redondo, Hutte s'était déjà fait remarquée au SIA en 2015 où elle avait terminée à la deuxième marche du podium. Avec son 150 au sacrum, une rectitude du dessus optimum, la qualité de ses aplombs et surtout de sa mamelle ont fini de convaincre nos juges. En première lactation, elle a produit 6.662 kg à 45.8 TB et 37.9 TA soit 7.783 kg à 7% en 305 jours. Sa seconde lactation en cours est projetée à plus de 9.000 kg.

Au moment du sacre, l'émotion était intense pour son propriétaire et sa famille, l'élevage d'Alain et Yvonne LEVEE de Rémilly sur Lozon.

UNE CHAMPIONNE JEUNE PLEINE D'ESPOIR

Egal à lui-même depuis plus de deux décennies, le troupeau numéro un français en morphologie celui de Luc Destrés est venu à Lessay avec de très belles ambassadrices de la race Normande dont INESSE (Royal Holl & Singleton) agrée de 34 mois sur le ring.

Une jeune laitière exceptionnelle au point de vue phénotype, et présentant une mamelle irréprochable tout en assurant un bon démarrage en lactation.

Parmi les prix d'honneur, il faut citer :

IDEALSTAR :    fille d'Unnoël & Orgères  venue du GAEC de la Noblerie (élevage Lhermitte). Une laitière présentant beaucoup de chic à la marche, de la profondeur de côtes avec une mamelle parfaitement résorbée. En première lactation, elle affiche 7.714 kg à 41.9 TB et 38 TA, soit 8.600 kg à 7% en 305 jours.

CLOCHETTE :   (Pompon & Jacquard), bien connue des habitués des rings, s'est une nouvelle fois imposée dans sa classe grâce à sa morphologie si impressionnante, un squelette et une longueur de vache assez unique. Malgré sa pancarte à 12.500 kg à 7% en 305 jours, elle conserve une structure de mamelle parfaitement équilibrée. Elle réside à l'élevage de Roger et Colette Lequertier.

GOLLEVILLE :  (Uvray & Royal Holl), seconde vedette de l'élevage de Colette Lequertier, a remporté le prix d'honneur des vaches adultes en gestation. Affichant les 1.000 kg à la pesée, une mamelle souple, une remarquable profondeur de côtes et une première lactation à 8.922 kg – 47.5 et 36.6 TA, soit 10.491 kg à 7% en 305 jours.

Autre élevage remarqué, le GAEC la Seline qui a remporté trois sections dont deux en primipares. IMPERIALE (Alma & Singleton), première en morphologie e en lait, affiche en 100 jours : 4.038 kg à 43.7 et 33.2 TA, soit 4.338 kg à 7% suivie dans la section suivante, celle des 200 jours, par sa cousine INDIENNE (Arnica & Opiomane) qui s'impose très facilement alliant phénotype parfait et production ; 7.607 kg à 40.4 et 39.7 TA soit 8.488 kg à 7%. Enfin la troisième lauréate ECLIPSE (Manizales & Jiosco) vache de grande envergure et affichant 11.267 kg à 45.5 et 38.6 TA soit 13.237 kg à 7% en troisième lactation. Elle est également meilleure laitière jeune (21.3 kg/jour de vie) et meilleure fromagère.

Extrait de palmarès :

Meilleure mamelle jeune : HIANA (Atome) à l'EARL Allix

Meilleure mamelle adulte : GADA-GADA (Ulozon) à Dominique Lechat

Collectif mamelles : GAEC Cahorel avec des filles de : Galbraith – Eracles – Unnoël

Meilleure bouchère : GENIALE (Ulozon) au GAEC Villain – Hervy

Meilleure laitière adulte : BETISE (Plancton) 22.8 kg par jour de vie à Colette Lequertier

Prix de bande et prix d'élevage à Luc Destrés. Il a remporté ce titre prestigieux pour la douzième fois depuis 1997. Qui dit mieux ?    

Dans un contexte difficile, notre race et nos éleveurs ont marqué des points sur plusieurs niveaux, tant par la qualité des animaux, les performances laitières et les taux, sans oublier la forte mobilisation des éleveurs, leur motivation et leur professionnalisme.

Des responsables de l'industrie laitière ont assisté toute la journée au déroulement du concours et échangé avec des agriculteurs avides de connaître l'avenir laitier.

Il est impossible de clôturer cet article sans remercier tous les acteurs qui œuvrent à la réussite de cette manifestation drainant des milliers de visiteurs autour du ring et dans les allées. Citons les principaux, la Chambre d'Agriculture de la Manche, Littoral Normand, le Conseil Départemental, le Crédit Agricole, Evolution, Groupama et Agrial, ainsi qu'Elvea qui partage notre stand pendant les trois jours.

Restons mobilisés et motivés pour des jours meilleurs.

Olivier PIBOUIN

Chambre d'agriculture de la Manche

 

 

 

Concours départemental des 4 Jours du Mans - 9 septembre 2016

Pour la première année, un groupe de jeunes a vu le jour aux 4 jours du Mans. Ils se sont activés autour de la tonte et du dressage des génisses constituant la traditionnelle présentation génétique.

Nous leur souhaitons longue vie et de continuer à insuffler une dynamique nouvelle sur le département.

Côté concours, le binôme Barbara Paris (14) et Mickaël Barbier (50) ont permis au taureau star des podiums Rédondo de briller une nouvelle fois au travers de Horie, 3ème veau, sacrée grande championne et meilleure mamelle adulte (Elevage Jean-Luc Voisin qui remporte également le prix d’élevage).

La meilleure laitière s’en va pour la deuxième année consécutive au GAEC de la Pièce Ferrée avec Dynastie (Rubafix) qui affiche pas moins de 11200 kg de lait à 7% en 4ème lactation.

Retenons aussi la performance de l’élevage Monique Pousse pour avoir su présenter 3 générations (mère/fille/petite-fille) lors du prix de famille !

Extrait du palmarès :

Grande Championne : Horie (Rédondo / Pulco) – Voisin Jean-Luc (72)

Meilleure laitière : Dynastie (Rubafix / Miglou) – GAEC Pièce Ferrée (72)

Prix d’honneur tarie : Douala (Roucoups / Messager) – EARL la Grande Forêt (41)

Prix d’honneur jeune : Italie (Gaston / Drouen) – Bourgine Catherine (72)

Meilleure fromagère : Andorrane (Opiomane / Idris) – EARL la Chaussée (72)

Meilleure bouchère : Génétique (Singleton / Madison) – GAEC Pièce Ferrée (72)

Meilleure mamelle adulte : Horie (Rédondo / Pulco) – Voisin Jean-Luc (72)

Meilleure mamelle jeune : (Fuséos / St Yorre) – GAEC Pièce Ferrée (72)

Prix d’élevage : Voisin Jean-Luc (72)

Prix de famille : Pousse Monique (72)

Prix d’IA : GAEC du Bignon Frères (72)

 

Concours départemental de Chemillé (49) : Claudette reine de l’ultra qualité !

 Pour cette édition 2016, le syndicat du maine et loire ont contacté leurs voisins de la Loire Atlantique pour officier lors de ce départemental de qualité !

En effet les juges Lionel FERRE et Matthieu GRAVOUIL confirment avoir vu « d’excellents animaux » provenant de 13 élevages différents pour 51 femelles présentes.

Claudette, cette royal holl rn cours de 7ème Lactation de l’EARL des ACACIAS a séduit le jury pour son format remarquable, sa mamelle parfaite ! De plus, vous ajoutez une production sous le signe de l’ultra qualité et aussi une régularité épatante :

6 lactations :  8367 kg de lait standard à 48.6 de TB et 39.1 de TP !

6 lactations : 306 jours de production en moyenne ( max 332 jours) !

Claudette a donc trusté les podiums lors de ce départemental :

-          Meilleure Mamelle Adulte

-          Meilleure Laitière

-          Prix d’honneur Adulte

-          Grande Championne !

La génomie arrive !

Les jeunes générations arrivent et apportent un vent de fraicheur intéressant. En effet les premières filles de taureaux génomiques ont remporté des prix lors de ce départemental :

IPICHE ( EPANCE ) du GAEC EVRE LOIRE  (1er prix de section, Championne Espoir) qui démarre sa 1ère lactation à 30 kg de moyenne !! Les juges souligneront son « style moderne, et une femelle avec beaucoup de chic » .

INDIA ( ERACLES ) de F. CLEMENCEAU (1er prix de section)

ILLONA ( GAFFEUR) de GAEC de Bierge (Meilleure Mamelle Jeune).

IZELLLA (GALLEGOS) du GAEC MALIBOIS (3ème prix de section)

JASEUSE (GEYSER ) du GAEC la NORMANDE (1er prix de section dans les génisses)

Signalons que les 3 premières femelles citées ont confirmé leurs standings, leurs attentes lors du Sommet de l’Elevage !!

Parmi les autres distinctions, signalons aussi les succès de

-          CONCHITA (ROYAL HOLL) du GAEC PIOU TOUBLANC, Meilleure Fromagère avec des productions vertigineuses de qualité : 10530 kg de lait Standard sur 6 lactations à 37.5 de TP ! Belle performance pour la Championne de Chemillé de 2010 !

-          GOLDEN (UVRAY) du GAEC BARILLE la PLAINE : Meilleure Bouchère .

-          HELNETTE (ATOME) du GAEC PIOU TOUBLANC Championne JEUNE,

-          L’EARL des ACACIAS : prix d’ELEVAGE

Un grand merci à l’ensemble des éleveurs et partenaires qui ont œuvré à la réussite de cette édition placée sous le signe de l’ultra qualité Normande !

 

 

 « L’HARMONIE » règne en Maître en Mayenne

Le concours départemental en Race Normande de la Mayenne s’est déroulé sous la chaleur habituelle de la foire de la Madeleine le 23 Juillet 2016.

  • 26 élevages présents
  • 21 génisses
  • 77 vaches laitières

Roland Paumier et Anthony Loiseau, venus d’Ille-et-Vilaine, ont eu la lourde tâche de départager ces femelles « de grande qualité » selon nos juges.

Et c’est finalement HARMONIE (ARNICA x PLAFOND) de l’élevage de Monsieur Frédéric Girou de Saint Pierre des Nids (EARL de la VACHONNIERE) qui s’est détaché du lot en remportant le prix d’honneur jeune et le prix de Championnat. Une femelle qu’on ne se lasse pas d’admirer depuis ses dernières performances au SPACE 2015 et au concours général Agricole du Salon de l’Agriculture. Félicitations à l’éleveur !

BLANCHETTE (REDONDO x SUPERSTAR), qu’on ne présente plus, de chez Monsieur Marcel GODMER de Chantrigné termine Prix d’honneur Adulte et Réserve de la Championne. Sa longévité et son état de conservation continu toujours d’impressionner les éleveurs !

A noté, la Nouveauté du concours cette année : le Trophée des Meilleurs Aplombs ! Les juges ont pris plaisir à juger ce nouveau prix qui montre que la Normande d’aujourd’hui possède des aplombs solides et qui s’adapte à tout type de système. Il a été remporté par « JOLIE JASMINE », une femelle du taureau FYLIO ISY du GAEC DE LA BIERIE de Chantrigné.

Quant au concours présentateur du lendemain matin, Anne Merdrignac, juge pour l’occasion a dû faire face à une quarantaine de jeunes. Son choix s’est porté sur CAMILLE COQUIN, de Saint Denis de Gastines, qu’on ne présente plus non plus. ETIENNE HUET, son « rival » de toujours sur les concours de présentation, termine deuxième. Félicitations à eux deux !

Félicitations également à nos trois juges qui ont animé ce week-end par leurs dynamismes et leurs professionnalismes !

Merci aussi aux éleveurs pour la qualité des animaux présentés !

Pauline Hérel

 

Cliquez ici pour télécharger le palmarès complet

Extrait du Palmarès

Meilleure Bouchère

   

HAVIVA

28/09/2012

GAEC DES CLAIRVENTES

ALMA

Trophée Reproduction

   

GUIMAUVE

02/02/2011

GAEC DU BREIL

SAINTYORRE

Meilleure Laitière

     

FLAMBEE

01/06/2010

GAEC DE LA BIERIE

TONIFIANT

Meilleure Fromagère

   

DEESSE

16/04/2008

THOMMERET JEAN FRANCOIS

ROYAL HALL

Meilleurs Aplombs

   

JOLIE

27/02/2014

GAEC DE LA BIERIE

FYLIO ISY

Mamelle Adulte

     

GODILLE

04/09/2011

GAEC DE LA BOURGEONNIERE

UVRAY

Mamelle Jeune

     

ISRISH

15/08/2013

GODMER MARCEL

ALMA

Collectif Mamelles

GAEC DU BOIS COURTIS

 

Prix de Bande

 

LEGAY HERVE

 

Prix d'Honneur Tarie

   

FLAMBEE

01/06/2010

GAEC DE LA BIERIE

TONIFIANT

Prix d'Honneur Génisses

   

LIMOGES

16/04/2015

GAEC DES CLAIRVENTES

HALIAS ISY

Prix d'Honneur Adulte

   

BLANCHETTE

21/06/2006

GODMER MARCEL

REDONDO

Prix d'Honneur Jeune

   

HARMONIE

07/08/2012

EARL DE LA VACHONNIERE

ARNICA

Prix de Championnat

   

HARMONIE

07/08/2012

EARL DE LA VACHONNIERE

ARNICA

Réserve

     

BLANCHETTE

21/06/2006

GODMER MARCEL

REDONDO

Prix d'Intersecteur

Villaines-la-Juhel

 

 

 

 

 

 

Belle ambiance à Neufchâtel en Bray en Race Normande

Le Concours Normand du Comice Départemental de Neufchâtel en Bray s’est déroulé dans une belle ambiance.

Tous les ingrédients étaient là : une météo clémente, une organisation sans faille côté Association Normande, 23 éleveurs et 85 vaches sur le ring, des juges (F Anjalbert et J Goret) sympathiques et compétents et des repas animés et conviviaux entre éleveurs.

Un  grand merci à toutes les personnes qui ont apporté leur aide à la réussite  de ce concours, notamment Matthieu Chambrial et Christophe Laguerre.

Samuel Journée

 

Téléchargez le palmarès

Téléchargez la liste des éleveurs

 

 

CONCOURS DEPARTEMENTAL DES TERRALIES A SAINT BRIEUC

Le concours départemental du 22 en race Normande a eu lieu le Vendredi 27 Mai 2015, 19 élevages étaient présents et plus de 80 animaux. Un très beau concours jugé par Laurent Coutard (éleveur dans le 53).

L’élevage Jéhan s’est vu octroyer la Grande Championne et la meilleure mamelle adulte avec la vache Gascogne. Gascogne est une fille de Unnoel x Rarmeleuc. Elle a produit 10 297 kg en brut et 305 jours en 3e lactation avec 42.4 TB et 35.5 TP.

La championne jeune et meilleure mamelle jeune, qui appartient au GAEC des petits vaux, Harley (Alma x Studio), est une femelle compacte avec une très jolie mamelle, elle dispose d’ailleurs d’un index mamelle à +1,7. Cette élevage a aussi remporté le prix d’élevage et le lot des 3 meilleure mamelles.

Earl de Saint René repart quant à lui avec la Championne gestante Dacodac (Primate x Hollydays), elle s’était déjà illustré au national normand en 2015 avec ce même titre. L’élevage est aussi reparti avec un diplôme délivré par l’OS normande pour Niagara, partie en 2015. Elle a produit lors de ses 14 lactations 117 000 kg de lait !

Une nouveauté cette année, le prix de la meilleure reproductrice avec le meilleure IVV. Le GAEC Chantoiseau est reparti avec le trophée grâce à la vache Gallilée (Resto/manager) en 4e lactations et un IVV de 343 jours, 5 veaux et 4 IA.

Bravo à tous les éleveurs et félicitations à vous pour ce beau concours.

Sébastien Drouet 

Téléchargez le palmarès complet

 

 

Concours départemental d'Ille-et-Vilaine - Foire de Rennes 20 mars 2016

JUGE : Emmanuel Mouchel (Manche - 50)

Le concours départemental normand d’Ille et vilaine à une nouvelle fois tenu toutes ces promesses, aussi bien pour la bonne ambiance entre éleveurs que pour la qualité des femelles présentées.

Après qu’Alicante (Nivéa) se soit imposée dans sa section de vaches les plus agées de ce concours, et surtout en tant que meilleure laitière avec plus de 72.000 kg brut à 36 de TP, elle se voyait devancée par Fenouil (Redondo/Royall Holl) pour le titre de prix d’honneur Adulte.

Parmi les sections de jeunes, le Gaec de la Morlais à impressionné avec 3 femelles en 1ère lactation d’un niveau remarquable, qui leur ont permis de s’octroyer le prix d’ensemble. Ces 3 femelles ce sont aussi illustrées à titre individuel puisque l’une d’elle, IDEAL STAR (Gaston/Studio) s’est imposée comme prix d’honneur jeune devant sa consœur du même élevage, une fille d’Aubray qui s’octroie le titre de réserve .

Pour le titre suprême, c’est la vache adulte, FENOUIL, appartenant au Gaec Delaunay Garnier qui s’est imposée. Cette superbe femelle en 4ème lactation a séduit le juge Emmanuel Mouchel (50) de part sa solidité générale, alliée à une excellente mamelle et d’excellentes qualités de mixité !

Bravo à l’ensemble des éleveurs pour cette belle journée de promotion de la race normande !

Téléchargez le palmarès complet du concours

 

 

  

Festival ornais de l’élevage et de l’agriculture - Argentan 12/13 mars 2016

Juges : François Guéret (Eure-et-Loir - 28) et Coralie Jéhan (Côtes d’Armor - 22)

 

section 1 : génisses de 18 à 24 mois

1 - JINJA (FINNOIS x ARNICA) - EARL DUMESNIL THOMAS - ROUELLE

2 - JACHERE (FOLDEN x TELERAMA) - GAEC DE FRESNAY - CEAUCE

3 - JUE (GUARANA x ARNICA) - EARL DUMESNIL THOMAS - ROUELLE

4 - JUMPING (GALLIENI x COTENTIN) - GAEC DE LA COUR RENAUD - ST GERMAIN DE CLAIREFEUIL

5 - JONQUILLE (GALLIENI x UPERISE) - LYCEE AGRICOLE DE SEES - SEES

6 - JAZZ (GHILDE x RUBAFIX) - GAEC DE LA COUR RENAUD - ST GERMAIN DE CLAIREFEUIL

7 - JIPSY (FOLDEN x UCANY) - LYCEE AGRICOLE DE SEES - SEES

8 - JOLIE (HANDELLES x BANZAI) - GAEC POUCHIN - OMMEEL

7 - JIPSY (FOLDEN x UCANY) - LYCEE AGRICOLE DE SEES - SEES

8 - JOLIE (HANDELLES x BANZAI) - GAEC POUCHIN - OMMEEL

9 - 7491 (VADEMECUM x RESTO) - GAEC DE LA CROIX DES LANDES - VIEUX PONT

 

section 2 : génisses gestantes de plus de 3 mois, âgées de 24 à 30 mois

1 - INOUIE (FAMBRIEN x MANIZALES) - GAEC FOUCAULT - BRIOUZE

2 - INDIGENE (FOLDEN x PARAPET) - GAEC POUCHIN - OMMEEL

3 - INFOS (FORNELLS x BOUCLIER) - LYCEE AGRICOLE DE SEES - SEES

4 - IMAGE (TARPAULIN x MANIZALES) - GAEC FOUCAULT - BRIOUZE

5 - ICONNE (FILAXIE x TREMOUSSIN) - GAEC DU NOYER - ST MARTIN DES PEZERITS

6 - IALMA (ALMA x OUZOUS) - GAEC DU BUT - VRIGNY

7 - IBIZA (ELIZAY x UPERISE) - LYCEE AGRICOLE DE SEES - SEES

8 - IVORY (ARNICA x TIMBERLAND) - GAEC DE FRESNAY - CEAUCE

 

section 3 A : vaches en 1ère lactation en cours de moins de 100 jours

1 - ILLUMINE (ATOME x UVRAY) - GAEC DES TAMARYLISES - ST MARTIN L AIGUILLON

2 - INFIDELE (ATOME x UVRAY) - GAEC BESNIARD FRERES - AUNOU SUR ORNE

3 - IALMANANA (ALMA x PISTACHE) - GAEC BAS NORMAND - STE MARIE LA ROBERT

4 - INGENIEUSE (FERGALLO x PLAFOND) - GAEC FOUCAULT - BRIOUZE

5 - IKEA (ARANTILLY x NINAS) - GAEC DE GOUFFERN - SILLY EN GOUFFERN

 

section 3 B : vaches en 1ère lactation en cours de moins de 100 jours

1 - IRLANDE (AUBRAY x ) - GAEC PIQUET - AVRILLY

2 - IMAGE (BOUCLIER x NEPHELION) - SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE - ST AGNAN SUR SARTHE

3 - INDULINE (AUBRAY x RAFIOT) - EARL DUMESNIL THOMAS - ROUELLE

4 - IRIS (ALMA x MADAGASCAR) - M DREANO CEDRIC - LE MENIL DE BRIOUZE

5 - IGNORANCE (ALMA x MIOCHE) - GAEC BAS NORMAND - STE MARIE LA ROBERT

6 - IRIS (ERACLES x UVRAY) - GAEC DE LA COUR RENAUD - ST GERMAIN DE CLAIREFEUIL

 

section 4 : vaches en 1ère lactation en cours entre 100 et 199 jours de lactation 

1 - HALEINE (ULOZON x REDONDO) - SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE - ST AGNAN SUR SARTHE

2 - HEMATIE (FINNOIS x RAFIOT) - SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE - ST AGNAN SUR SARTHE

3 - HOLIVE (ARANTILLY x SOCKET) - GAEC POUCHIN - OMMEEL

4 - HOLLY (VOMICOL x BANZAI) - GAEC POUCHIN - OMMEEL

5 - ISLANDE (ATOME x ORIENTEUR) - GAEC BESNIARD FRERES - AUNOU SUR ORNE

6 - IRIS (VITRIOL x TERRA) - GAEC PIQUET - AVRILLY

7 - IRIS (FUGATO x TAMAYO) - GAEC FOUCAULT - BRIOUZE

8 - IBIZA (ALMA x MIGLOU) - GAEC DU LOIRET - FORGES

9 - HOMELETTE (ARNICA x ULEREY) - GAEC DU NOYER - ST MARTIN DES PEZERITS

10 - INGENIEUSE (ARANTILLY x DUHA) - M DREANO CEDRIC - LE MENIL DE BRIOUZE

11 - IDRISSA (ALMA x RICARDO) - GAEC BAS NORMAND - STE MARIE LA ROBERT

 

section 5 : vaches en 1ère lactation en cours de plus de 200 jours 

1 - HAMADA2 (ALMA x ULOZON) - GAEC BESNIARD FRERES - AUNOU SUR ORNE

2 - HARMONICA (VENTFRAIS x ROYAL HOLL) - EARL ENJALBERT - FERRIERES LA VERRERIE

3 - 1962 (ENCIA x IMMORTEL) - GAEC FOUCAULT - BRIOUZE

4 - HARMONIE (AUBRAY x NOTEBOOK) - EARL ENJALBERT - FERRIERES LA VERRERIE

5 - HONGROISE (ARNICA x TONIFIANT) - M DREANO CEDRIC - LE MENIL DE BRIOUZE

0 - HIRONDELLE (VIDOCQ x NOYALO) - GAEC DU LOIRET - FORGES

6 - HIRONDELLE (ATOME x CUBA) - SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE - ST AGNAN SUR SARTHE

7 - HORTENSIA (EGYPTE x STUDIO) - GAEC PIQUET - AVRILLY

8 - HIRONDELLE (ALMA x MANIZALES) - LYCEE AGRICOLE DE SEES - SEES

 

section 6 : vaches en 1ère lactation terminée ou supérieure à 305 jours 

1 - HOSTIE (ALMA x MESSAGER) - GAEC BESNIARD FRERES - AUNOU SUR ORNE

2 - HISTOIRE (EGYPTE x ROYAL HOLL) - EARL ENJALBERT - FERRIERES LA VERRERIE

3 - HIRONDELLE (FINNOIS x TONIFIANT) - GAEC DE LA FOSSE - ST AGNAN SUR SARTHE

4 - HUILE (ATOME x UVRAY) - GAEC PIQUET - AVRILLY

5 - HUATULCO (ALMA x AZURIER) - GAEC H.2.L.M. - STE MARIE LA ROBERT

 

section 7 A : vaches en 2ème lactation en cours 

1 - HORTENSIA (ALMA x MADAGASCAR) - EARL ENJALBERT - FERRIERES LA VERRERIE

2 - HOTELIERE (BOUCLIER x MIGLOU) - EARL ENJALBERT - FERRIERES LA VERRERIE

3 - HIROSHIMA (ALMA x SAINTYORRE) - EARL ENJALBERT - FERRIERES LA VERRERIE

4 - GAUFRE (ALMA x RAISINNOIR) - EARL DUMESNIL THOMAS - ROUELLE

5 - HORLOGE (AUBRAY x NEPHELION) - SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE - ST AGNAN SUR SARTHE

6 - HAWAI (ULOZON x SINGLETON) - EARL DUMESNIL THOMAS - ROUELLE

7 - HALEINE (ALMA x MADAGASCAR) - GAEC BAS NORMAND - STE MARIE LA ROBERT

7 - GROSEILLE (BOUCLIER x MANIZALES) - GAEC DU NOYER - ST MARTIN DES PEZERITS

9 - GOUPILLE (VISUEL x STUDIO) - GAEC PIQUET - AVRILLY

10 - GLYCINE (SAINTYORRE x SINGLETON) - GAEC DU NOYER - ST MARTIN DES PEZERITS

11 - HIMALAYA (UVRAY x NIVEA) - GAEC DE FRESNAY - CEAUCE

 

section 7 B : vaches en 2ème lactation en cours 

1 - GLEANE (ALMA x MANIZALES) - GAEC DU LOIRET - FORGES

2 - GOELETTE (AEL MAT x RICARDO) - GAEC FOUCAULT - BRIOUZE

3 - GENTIANE (UPERISE x NIVEA) - GAEC FOUCAULT - BRIOUZE

4 - GAZELLE (VITRIOL x SINGLETON) - GAEC PIQUET - AVRILLY

5 - GENIE (UVRAY x MANIZALES) - SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE - ST AGNAN SUR SARTHE

6 - GRIVOISE (ALMA x ROCOCO) - GAEC BESNIARD FRERES - AUNOU SUR ORNE

7 - FAUCILLE (UVRAY x PISTACHE) - GAEC DU NOYER - ST MARTIN DES PEZERITS

8 - GSPACE (DEXTRA x TARPAULIN) - GAEC DU NOYER - ST MARTIN DES PEZERITS

9 - GLORIA (UVRAY x MANIZALES) - GAEC DU LOIRET - FORGES

10 - GS (EOLONNE x ROTIN) - GAEC DE LA COUR RENAUD - ST GERMAIN DE CLAIREFEUIL

11 - GRENADINE (VITRIOL x PRIMATE) - GAEC PIQUET - AVRILLY

11 - GOLDEN (DOFINOGRAN x NINAS) - ASS. GIEL DON BOSCO - GIEL COURTEILLES

 

section 8 : vaches en 2ème lactation terminée et en gestation 

1 - GAUFRETTE (DAUBEPIN x OUZOUS) - GAEC BESNIARD FRERES - AUNOU SUR ORNE

2 - 125GELEE (ARNICA x STUDIO) - EARL DUMESNIL THOMAS - ROUELLE

3 - GAMINE (TELERAMA x STUDIO) - GAEC DE FRESNAY - CEAUCE

 

section 9 : vaches en 3ème lactation en cours 

1 - GOURMETTE (DALLASETON x NOTEBOOK) - EARL ENJALBERT - FERRIERES LA VERRERIE

2 - GUYANA (UNNOEL x PISTACHE) - GAEC BAS NORMAND - STE MARIE LA ROBERT

3 - FRAMBOISE (UMERIS x MANIZALES) - GAEC BESNIARD FRERES - AUNOU SUR ORNE

4 - FLOWER (BANZAI x MIGLOU) - ASS. GIEL DON BOSCO - GIEL COURTEILLES

5 - 7269 (UNOG x PARAPET) - GAEC DE LA CROIX DES LANDES - VIEUX PONT

6 - GENTIANE (ULEREY x MADAGASCAR) - M DREANO CEDRIC - LE MENIL DE BRIOUZE

7 - FRILEUSE (UNOG x MANIZALES) - SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE - ST AGNAN SUR SARTHE

8 - FLORE (SAINTYORRE x PRIMATE) - GAEC DE FRESNAY - CEAUCE

9 - ENVENUE (TREMOUSSIN x MANAGER) - GAEC DE LA COUR RENAUD - ST GERMAIN DE CLAIREFEUIL

10 - FATINETTE (TRABAN x NIVEA) - GAEC POUCHIN - OMMEEL

 

section 10 : vaches en 3ème lactation terminée et en gestation 

1 - FARCEUSE (SAINTYORRE x ROCOCO) - SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE - ST AGNAN SUR SARTHE

2 - FALAISE (UVRAY x NEGRUZZI) - GAEC PIQUET - AVRILLY

3 - EXPERTE (TARPAULIN x NIVEA) - EARL DUMESNIL THOMAS - ROUELLE

 

section 11 A : vaches en 4ème lactation 

1 - FOLOGNE (VIGILANT x IMMORTEL) - GAEC FOUCAULT - BRIOUZE

2 - FLAGADA (ULOZON x NOYALO) - GAEC BESNIARD FRERES - AUNOU SUR ORNE

3 - FERIA (UVRAY x ROCOCO) - M DREANO CEDRIC - LE MENIL DE BRIOUZE

4 - FLAMME (SAINTYORRE x OPOPANAX) - GAEC POUCHIN - OMMEEL

5 - 6454 (DINAMM x ORPHELIN) - GAEC DES TAMARYLISES - ST MARTIN L AIGUILLON

6 - EMERAUDE (TREMOUSSIN x NEGRUZZI) - GAEC BAS NORMAND - STE MARIE LA ROBERT

6 - ELASTIQUE (NINAS x TRALEUC) - GAEC DE LA FOSSE - ST AGNAN SUR SARTHE

 

section 11 B : vaches en 5ème lactation ou plus en cours 

1 - CLOCHETTE (PARAPET x MESSAGER) - EARL DUMESNIL THOMAS - ROUELLE

2 - ELISABETE (STABLE x JOACHIM) - GAEC DU NOYER - ST MARTIN DES PEZERITS

3 - ETRILLE (STUDIO x PARAPET) - GAEC PIQUET - AVRILLY

4 - ABSINTHE (MANIZALES x HIGHLANDER) - GAEC DU NOYER - ST MARTIN DES PEZERITS

5 - DISCRETE (MANIZALES x MIGLOU) - GAEC BESNIARD FRERES - AUNOU SUR ORNE

6 - EVILA (TARPAULIN x VATTENVIL) - GAEC DU BUT - VRIGNY

7 - CAPSULE (VINDROIS x MONKEY) - GAEC DES TAMARYLISES - ST MARTIN L AIGUILLON

8 - DOUCE (SAINTYORRE x OBERKAMPF) - ASS. GIEL DON BOSCO - GIEL COURTEILLES

 

section 12 : vaches en 4ème lactation ou plus terminée 

1 - CALIFORNIE (ORIENTEUR x MANAGER) - EARL DUMESNIL THOMAS - ROUELLE

2 - DIGITALE (MANIZALES x ORPHELIN) - SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE - ST AGNAN SUR SARTHE

 

Prix d'élevage 

1 - EARL ENJALBERT

2 - SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE

3 - GAEC FOUCAULT

4 - GAEC BESNIARD FRERES

5 - GAEC PIQUET

6 - GAEC BAS NORMAND

7 - GAEC DU NOYER

 

Prix de famille 

1 - GAEC PIQUET

2 - EARL DUMESNIL THOMAS

 

Prix des 3 meilleures mamelles               

1 - GAEC BAS NORMAND

2 - EARL ENJALBERT

3 - SCEA DU PRIEURE DE LA BARRE

4 - GAEC FOUCAULT

5 - Cédric DREANO

6 - GAEC DU NOYER

 

Meilleure mamelle jeune 

ILLUMINE (ATOME x UVRAY) - GAEC DES TAMARYLISES - ST MARTIN L’AIGUILLON

 

Meilleure mamelle adulte 

GUYANA (UNNOEL x PISTACHE) - GAEC BAS NORMAND - STE MARIE LA ROBERT

 

Meilleure bouchère

1 - FALAISE (UVRAY x NEGRUZZI) - GAEC PIQUET - AVRILLY

2 - GAUFRETTE (DAUBEPIN x OUZOUS) - GAEC BESNIARD FRERES - AUNOU SUR ORNE

DISCRETE (MANIZALES x MIGLOU) - GAEC BESNIARD FRERES - AUNOU SUR ORNE

 

Meilleure fromagère 

ETRILLE (STUDIO x PARAPET) - GAEC PIQUET - AVRILLY

 

Prix d’Honneur Jeune

IRLANDE (AUBRAY) - GAEC PIQUET - AVRILLY

 

Challenge Espoir

HORTENSIA (ALMA x MADAGASCAR) - EARL ENJALBERT - FERRIERES LA VERRERIE

 

Grande Championne 

CLOCHETTE (PARAPET x MESSAGER) - EARL DUMESNIL THOMAS - ROUELLE

 

 

 

 

 

 

CONCOURS DEPARTEMENTAL CAEN 2015

Le 26 septembre dernier s’est déroulé le concours départemental des éleveurs normands du Calvados. 17 élevages issus des 4 régions naturelles du Calvados ont présentés 90 femelles à ce concours. C’est Joël MAHOUIN, éleveur en Ile et Vilaine, qui a eu la lourde tâche de les départager. Un jugement efficace, orienté sur les qualités fonctionnelles des animaux.

Côté palmarès, le GAEC LAHAYE a tiré son épingle du jeu en s’octroyant 5 prix de sections , 4 prix spéciaux et le prix espoir (meilleure femelle de moins de 4 ans) avec HALMA . HALMA (Alma x Uvray) est une jeune femelle en cours de 1ère Lactation, remarquable par la qualité de sa mamelle (meilleure mamelle jeune ) et par son harmonie générale. Elle à produit près de 5000 kg de lait à 34.1 de TP en 200 jours. C’est une femelle que le GAEC LAHAYE détient en co-propriété avec Emmanuel BELLENGER (72)

D’autres élevages se sont bien illustrés et ont apporté une touche de suspens dans les phases finales :

C’est le cas pour l’élevage de Christophe BARBE, qui remporte le prix d’honneur des génisses non vêlées avec IRIS ( Arnica x Royal Holl ), une femelle complète, pleine d’avenir dont la mère à produit 7243 kg de lait en 1ère lactation à 36,4 de TP en système tout herbe !

Lors du prix de Championnat , c’est ESCORTE (Blé noir x Noyalo) appartenant à Denys LEREVEREND qui est désignée grande championne où plus exactement Rappel de Championnat, puisque dans le règlement, une vache ne peut être championne deux années consécutives. ESCORTE est une femelle profonde, dotée d’un bon cadre de bassin associé à une très belle qualité de mamelle, en cours de 4ème lactation, elle à produit 8043 kg de lait à 37,2 de TP. Par ailleurs, Denys LEREVEREND repart  avec le prix d’élevage.

C’est donc l’EARL HOUSSIN qui remporte le prix de Championnat avec FANTASTIQUE (Saintyorre x Jeroboam), un animal présentant beaucoup de féminité, de caractères laitiers, et pourvu d’une excellente mamelle. Elle a produit dans sa deuxième lactation 9014 kg de lait à 36,3 de TP. Belle récompense pour l’élevage HOUSSIN qui nous présente toujours des femelles de qualité.

Mention spéciale pour L’EARL PUPIN qui pour sa première participation s’octroie le prix de meilleure mamelle adulte avec GIROFLEE (Dinic x Orienteur) , elle s’est distinguée par la qualité de ses attaches et une très forte puissance dans le ligament. Elle a produit 8914 kg de lait à 34,1 de TP en première lactation.

Saluons enfin la qualité de présentation des femelles du GAEC des P’tites Normandes (Barbara PARIS et Anne Sophie DEBOC) pour leur première participation en tant que jeunes installées. Preuve que la passion se communique à travers ces manifestations, et que l’émulation, l’ambiance des concours font partie des moteurs de la promotion de la race Normande…

 Alban Marie

 

 

EXTRAIT DU PALMARES 

PRIX

NOM

PEDIGREE

ELEVEUR

Meilleure mamelle adulte

GIROFLEE

DINIC X ORIENTEUR

EARL PUPIN - MAIZET

Meilleure mamelle jeune

HALMA

ALMA X UVRAY

GAEC LAHAYE - LANDELLES ET COUPIGNY

Meilleure Bouchère

FUSION

TONIFIANT x NUANCIER

GAEC LEBEL - MANNEVILLE LA PIPARD

Meilleure Laitière

AMAZONIE

NIVEA X LANON

EARL OLIVIER DE PREVARIN - LASSY

Meilleure Fromagère

COLEREUSE

RUBAFIX X HOLLYDAYS

GAEC LEROUX - COURTONNE LES DEUX EGLISES

Prix d'élevage

 

 

DENYS LEREVEREND - CASTILLON EN AUGE

Prix des 3 meilleures mamelles

 

 

GAEC LAHAYE - LANDELLES ET COUPIGNY

Prix d'honneur des genisses non vêlées

IRIS

ARNICA X ROYAL HOLL

CHRISTOPHE BARBE - LE MENIL SIMON

Prix espoir

HALMA

ALMA X UVRAY

GAEC LAHAYE - LANDELLES ET COUPIGNY

Rappel de Championnat

ESCORTE

BLE NOIR X NOYALO

DENYS LEREVEREND - CASTILLON EN AUGE

Prix de Championnat

FANTASTIQUE

SAINTYORRE X JEROBOAM

EARL HOUSSIN - PLEINES ŒUVRES

L'organisme de sélection
La Race Normande
Services
Les Index
Tops Listes
Concours
Agenda
Boutique
Contact