SOUS MENU

Sujets d'Actualités

ecole des jeunes : belle reprise pour la 8ème edition

Après une pause covid de 2 ans, l’Ecole des Jeunes fait son grand retour en Mayenne !

40 jeunes ont répondu « Présents » à l’invitation, pour organiser et préparer cette grande journée départementale autour de la Race Normande.

Après 2 samedi de dressage et d’aménagement de la ferme, le lundi 11 avril, nous avons accueilli 100 enfants âgés de 6 à 15 ans chez Daniel & Martine SUFFISSAIS, EARL DES FRANCIERES à Désertines.

Au programme du matin, mini atelier de présentation, tonte, circulation, quizz, pointage, paillage, alimentation, photos et découverte en nurserie.

L’après-midi, c’était l’habituel concours présentateur jugé d’une main de maître par Elodie BARBOT, technicienne pointeuse à l’OS Normande. Elle a permis un concours fluide et dynamique, salué par tout le public et les bénévoles présents !

Et elle ne s’est pas trompée puisqu’elle a désigné comme Meilleur Présentateur : Aurélien CHEREAU qui n’est pas à sa première Ecole des Jeunes. Aurélien m’a confié avoir encore les étoiles dans les yeux quelques jours après le concours… la réserve et la troisième place ont été conquises par des débutants: Tylian FONTAINE et Chloé GOUPIL !

Nous invitons tous nos jeunes à les retrouver lors de la Fête de la Madeleine le week-end du 23 juillet prochain à Mayenne !

Un grand merci à la Famille SUFFISSAIS pour l’accueil, à May’Normande pour l’aide au repas ainsi que les partenaires qui gâtent nos apprenants chaque année davantage.

Et bien-sûr, rien ne serait possible sans nos formateurs ultra-motivés qui ont assuré leurs missions tout au long de la journée sur leurs ateliers et lors du concours !! MERCI

Epatés par la qualité de l’organisation, les parents et partenaires présents ne manqueront pas de revenir en 2023  pour la 9ème édition !

Découvrez le palmarès complet

______________________________________________________________________________________

salon de l'agriculture : 1 elevage et 1 vache mayennaise 1er prix de section

L’unique représentante de la Mayenne appartenait à Hervé LEGAY de Chevaigné-du-Maine. Sa femelle EC MALBARE (JAURES) remporte la section des femelles en cours de 4ème lactation.

________________________________________________________________________________________

 

 

la normande en chiffres

France :

330 000 Vaches Laitières en France dans 12 300 élevages

Dont 200 000 Vaches Laitières au contrôle Laitier et 230 000 à l’IAP (Insémination Animale Première)

Et 70 000 Vaches Laitières inscrites à l’Organisme de Sélection

 

Mayenne :

9000 Vaches Laitières à l’Organisme de Sélection avec 64 vaches en moyenne par troupeau en Mayenne

+22 300 normandes au Contrôle Laitier + 6000 vaches normandes hors CL

Côté commercialisation, c’est 1500 Normandes commercialisés chaque année dont 30% provenant de la Mayenne è Mayenne terre d’élevage de Normandes (Source Synergie Normande http://www.synergie-normande.com/catalogue)